1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. BNP Paribas : la trésorerie de la banque face à l'amende record des États-Unis
1 min de lecture

BNP Paribas : la trésorerie de la banque face à l'amende record des États-Unis

DÉCRYPTAGE - La BNP Paribas va devoir payer l'amende record de 6,5 milliards d'euros pour avoir brisé l'embargo des États-Unis sur l'Iran, Cuba et le Soudan. Maintenant, il faut approvisionner le chèque.

Une agence BNP Paribas à Paris (Illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La BNP Paribas va devoir faire un chèque à la justice américaine si elle veut échapper à des poursuites pénales. La banque est attaquée pour avoir brisé l'embargo américain sur l'Iran, Cuba et le SoudanL'accord sur l'amende devrait être entériné ce lundi 30 juin.

La plus grosse amende infligée à une entreprise étrangère aux États-Unis

Les États-Unis ont voulu faire un exemple. Les autorités condamnent à la hauteur de la fraude : 30 milliards de dollars seraient passés des mains de la banque au Soudan, à l'Iran ou à Cuba, tous trois sous embargo.

La justice américaine veut surtout punir le management de la banque qui a superbement ignoré ses avertissements, qui remontent à 2010. Certains documents auraient même été maquillés, ce qui interdit toute indulgence. 

De plus, cinq régulateurs différents, comme l'État de New York, exigent réparation. Aux États-Unis, ces régulateurs sont élus, et frapper un grand coup sur la banque française revêt donc un enjeu électoral.

La banque doit trouver l'argent

À lire aussi

Une amende de 9 milliards de dollars, soit 6,5 milliards d'euros, représente plus que le bénéfice annuel d'une année pour la BNP. 800 millions d'euros ont déjà été mis de côté l'année dernière, en prévision. Le reste, la banque le possède mais cela implique la fonte de son ratio de solvabilité.

Or, BNP Paribas doit conserver ce ratio de solvabilité, qui consiste en une réserve d'argent qui dort, en vue d'une éventuelle crise financière. Pour se renflouer face à l'amende, elle va donc devoir vendre des actifs, émettre des obligations, faire une croix sur les dividendes des actionnaires et sur les primes d'intéressement des salariés.

Dans une lettre aux salariés diffusée le 27 juin, le patron de la BNP Paribas annonçait que la banque serait "lourdement sanctionnée", et reconnaissait les "erreurs" commises.

À écouter

BNP Paribas : la banque doit trouver de quoi régler l'amende des États-Unis
00:01:41
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte