1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. BNP Paribas : un haut dirigeant quitte son poste
2 min de lecture

BNP Paribas : un haut dirigeant quitte son poste

Georges Chodron de Courcel, directeur général délégué de BNP Paribas, dont les Etats-Unis réclamaient la tête, quittera son poste le 30 juin.

Georges Chodron de Courcel, directeur général délégué de BNP Paribas, quittera son poste le 30 juin.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

BNP Paribas a annoncé ce jeudi 12 juin que l'un de ses hauts dirigeants, Georges Chodron de Courcel, dont les Etats-Unis réclamaient la tête, quitterait son poste le 30 juin. 

Début juin, des sources concordantes avaient indiqué à l'AFP que la banque était sur le point de se séparer de Georges Chodron de Courcel pour tenter d'apaiser les autorités américaines. Le régulateur bancaire de New York, Benjamin Lawsky, avait demandé son départ il y a plusieurs mois.

BNP Paribas est sous la menace d'une forte amende et d'une suspension de ses activités aux Etats-Unis, où elle est accusée d'avoir enfreint un embargo américain en réalisant des opérations en dollars avec des pays comme l'Iran ou le Soudan.

Georges Chodron de Courcel part à la retraite

"Georges Chodron de Courcel sera à sa demande déchargé dès le 30 juin de sa fonction de directeur général délégué de BNP Paribas", indique le groupe bancaire dans un communiqué. Âgé de 64 ans, Georges Chodron de Courcel, cousin de Bernadette Chirac, prendra sa retraite trois mois plus tard après 42 années passées à la BNP, précise par ailleurs la banque française.

À lire aussi

Son départ constituerait donc l'une des premières grandes concessions que BNP Paribas accepte de faire dans ses négociations avec les autorités américaines. BNP Paribas risque une amende record, qui pourrait avoisiner les 10 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros) selon la presse américaine.

Une douzaine d'employés de BNP sur le départ

Selon le Wall Street Journal, les autorités américaines auraient obtenu de BNP Paribas la tête d'un autre de ses responsables, celle de Vivien Lévy-Garboua, ancien responsable du contrôle interne de l'établissement en Amérique du Nord et aujourd'hui conseiller de sa direction. Au total, BNP Paribas serait prête à se séparer d'au moins une douzaine d'employés pour apaiser les autorités américaines, ajoute le quotidien économique, qui cite des personnes proches du dossier.

Vétéran de la banque, qu'il avait rejoint en 1980, Vivien Lévy-Garboua était chargé de faire respecter la réglementation bancaire en Amérique du nord de 2005 à 2008, période couverte par l'enquête des autorités américaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte