Le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé annonce dans une lettre aux salariés vendredi 27 juin 2014 que la banque sera "lourdement sanctionnée" par les autorités américaines, et reconnaît par ailleurs des "erreurs".
Je veux le dire clairement : nous serons sanctionnés lourdement. Parce que des dysfonctionnements sont intervenus et que des erreurs ont été commises. (...) Mais cette difficulté que nous traversons ne devra pas pour autant impacter notre feuille de route.
Jean-Laurent Bonnafé
Après des mois d'âpres négociations, les autorités américaines annonceront lundi soir les termes de l'accord qui permettra à BNP Paribas d'échapper à des poursuites judiciaires pour avoir aidé certains pays à contourner un embargo américain.
La première banque française par la capitalisation devra s'acquitter d'une amende avoisinant 9 milliards de dollars, subira des restrictions pour ses opérations en dollars et devra reconnaître sa culpabilité, geste exceptionnel de la part d'un établissement financier.
La banque s'est retrouvée dans le collimateur de la justice américaine pour avoir autorisé des paiements en dollars vers des pays soumis à des sanctions économiques américaines, notamment le Soudan et l'Iran, entre 2002 et 2009.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte