Le mois de novembre avait pourtant bien commencé pour les Aéroports de Paris (ADP), avec une hausse de 3,6% du trafic pendant la première quinzaine. Mais après les attentats du 13 novembre, le nombre de passagers a chuté de 6% à 6,67 millions. Sur l'ensemble du mois de novembre, les aéroports parisiens ont eu 123.000 passagers de moins que l'an dernier sur la même période.
Le quotidien économique Les Échos rappelle qu'ADP n'avait pas connu une telle baisse depuis la crise du transport aérien liée à l'éruption du volcan islandais Eyjaföll en avril 2010. Les attaques de janvier 2015 à Paris avaient entraîné un recul de 0,1% du trafic passager.
C'est le trafic intérieur qui a été le plus touché, avec -5,9% en novembre, puis le trafic intra-européen alors que le trafic international continue d'augmenter de 1%, porté par l'Amérique du Nord.
Dans le cadre de l'état d'urgence, les mesures de sécurité ont été renforcées. 4.000 casiers d'employés ont été fouillés et 67 agents sur les 85.000 qui travaillent dans les zones sécurisées à Orly et Roissy se sont vus retirer leur accès en raison de "risque de radicalisation". Des salariés ont fait appel de cette décision émanant de la préfecture de police car ils se disent pratiquants mais pas dangereux.
La tendance devrait se poursuivre. Les nouvelles réservations de vols internationaux vers Paris continuent d'accuser une baisse persistante de 28% après les attentats du 13 novembre, a indiqué lundi 14 décembre la société ForwardKeys, qui a accès aux données informatiques des agences de voyage dans le monde entier.
Les hôtels français ont pour leur part observé une baisse de 9,3% de leur chiffre d'affaires depuis les attaques du 13 novembre, selon le cabinet spécialisé MKG. Les établissements de luxe parisiens sont les plus touchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte