BNP Paribas paie cash le versement de son amende aux autorités américaines. La banque plonge dans le rouge au premier semestre avec 4,3 milliards d'euros de perte, selon les résultats publiés ce jeudi 31 juillet.
La banque française était accusée d'avoir réalisé des opérations en dollars avec des pays sous embargo américain. Mais le groupe bancaire se veut rassurant et jure que ce ne sont pas les clients qui vont renflouer les caisses de la banque.
Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de la BNP, se veut "très rassurant". "Nous allons continuer dans l'esprit du groupe pour le service des clients, le financement de leur projet et leur accompagnement. Nous payons ce trimestre là le 'débouclement' d'une histoire qui a pratiquement dix ans d'âge", explique-t-il.
Il ajoute que "le trimestre et ses résultats sont très très bons, c'est un vrai gage d'avenir". Mis à part cette amende record de 9 milliards de dollars. Que les actionnaires se rassurent, pour eux, rien ne change. "BNP Paribas dispose de réserves très importantes. Elle peut maintenir le dividende au niveau de l'année dernière. Ce qui est un traitement exceptionnel", détaille Jean-Laurent Bonnafé.
Pas de conséquences pour les actionnaires, mais alors où est le changement ? Ce sont les salariés qui vont être concernés. Le syndicat national des banques affirme que leur intéressement sera réduit à peau de chagrin et les augmentations de salaires seront très limitées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte