1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. BNP : Philippot dénonce l'"applaventrisme" du gouvernement
1 min de lecture

BNP : Philippot dénonce l'"applaventrisme" du gouvernement

Le vice-président du FN a estimé que le gouvernement français avait fait preuve de "soumission" dans l'affaire BNP.

L'enseigne d'une agence bancaire BNP Paribas à La Défense, le 12 juin 2009 (archives)
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le vice-président du Front national Florian Philippot a vertement critiqué mardi 1er juillet la "soumission" dont a fait preuve le gouvernement français dans le dossier BNP Paribas. Il a estimé que le gouvernement était "incapable de défendre les intérêts français" après l'amende record de 8,9 milliards de dollars que s'apprête à payer la banque.

"Après l'amende record infligée par les Américains à la banque BNP Paribas, le gouvernement français s'enfonce dans l'+applaventrisme+ et multiplie les gestes de soumission", critique M. Philippot dans un communiqué.

"Non seulement aucune protestation officielle n'est venue accueillir cette sanction d'une rare violence, mais de surcroît les autorités françaises se sont empressées d'assurer qu'aucune affaire ne viendrait entraver les négociations actuellement en cours autour de l'effroyable marché transatlantique", déplore le conseiller municipal de Forbach (Moselle).

Seul le FN est en situation de sortir la France de cet état de capitulation permanente

Florian Philippot

"Les Français n'ont donc pas fini de payer le prix de la soumission de leurs dirigeants à des puissances étrangères", juge-t-il. "Aujourd'hui les clients et salariés de BNP Paribas, qui d'une manière ou d'une autre paieront la note pour cette amende éminemment politique, aux allures de rançon ; demain l'ensemble des Français qui verront s'accélérer l'immense mouvement de prédation de nos entreprises et de nos marchés par les Américains", d'après lui.

À lire aussi

Pour le nouvel eurodéputé, "seul le FN est en situation de sortir la France de cet état de capitulation permanente". BNP Paribas a reconnu lundi avoir violé des embargos américains contre Cuba, l'Iran et le Soudan et accepté de payer une amende record de 8,9 milliards de dollars pour échapper à des poursuites pénales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte