1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. BNP Paribas exprime ses "regrets" dans les journaux américains
1 min de lecture

BNP Paribas exprime ses "regrets" dans les journaux américains

Les "regrets" de BNP Paribas s'affichent en pleine page dans la presse américaine. La banque, qui a accepté une amende record de 8,9 milliards de dollars pour violation d'embargos, veut s'expliquer.

Le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé lors d'une conférence de presse en février 2014 à Paris (archive).
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après avoir accepté de payer aux autorités américaines une amende de 8,9 milliards de dollars pour violations d'embargos américains contre le Soudan, Cuba et l'Iran entre 2002 et 2012, BNP Paribas a acheté des pages de publicité dans la presse américaine ce mercredi 2 juillet pour exprimer ses "regrets" et assumer ses responsabilités.

Cette publicité occupe notamment une pleine page dans le New York Times et le Wall Street Journal.

BNP Paribas exprime ses regrets

Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de la banque, écrit : "Cette semaine, BNP Paribas est parvenue à un accord avec les autorités américaines relatif à des transactions impliquant des parties soumises à des sanctions américaines". Il ajoute : "Nous avons toujours cherché à maintenir un niveau d'exigence élevé en termes de conduite, ce que nous n'avons pas réussi à faire en l'espèce. Nous le regrettons profondément".

"Les erreurs qui ont été mises en lumière au cours des enquêtes n'auraient jamais dû se produire chez BNP Paribas", affirme Jean-Laurent Bonnafé, assurant que son établissement financier en a "tiré leçon". "Les personnes impliquées ont été sanctionnées ou ont quitté le groupe. Nous avons renforcé de façon importante nos procédures et contrôles pour nous assurer que cela ne reproduise pas", souligne-t-il.

BNP Paribas veut rassurer les Américains

À lire aussi

Il ajoute que l'accord conclut lundi dernier "ne remet en cause ni la force ni la solidité de BNP Paribas". La banque se concentre à présent "résolument sur l'avenir et ses projets de développement de ses activités" en Amérique du Nord. BNP Paribas y compte 15.000 employés et veut renforcer sa banque de détail et la banque d'investissement dans les prochaines années.

Jean-Laurent Bonnafé termine son texte par un mot de remerciements aux clients, aux employés, aux actionnaires et aux investisseurs pour leur "soutien" pendant une période qu'il qualifie de "difficile".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte