"Je n'étais pas demandeur de l'entrée de l'Etat au capital. L'Etat a souhaité entrer au capital d'Alstom, c'est sa décision", a déclaré Patrick Kron sur BFM Business.
"Il prend d'ailleurs une décision intelligente puisque Alstom, à mon avis, a un potentiel de valorisation important et je suis convaincu que ce sera un bon investissement", a ajouté le dirigean d'Alstom.
Je crois que les intérêts sont alignés
Patrick Kron
"C'est un projet qui répond aux préoccupations de l'ensemble des parties prenantes, dont le gouvernement", a dit Patrick Kron.
Selon le PDG, la présence de l'Etat au capital d'Alstom ne gênera pas la gestion du groupe et des coentreprises, dans lesquelles GE assurera le "contrôle opérationnel".
"Je crois que les intérêts sont alignés. Nous notre objectif, et ça doit être celui de l'Etat bien entendu, c'est de développer ces activités", a-t-il dit.
Cet actionnariat public peut même donner un coup de pouce à Alstom dans les transports, un secteur sur lequel le groupe va se recentrer, grâce à la commande publique, a-t-il reconnu.
Alstom Transport est une activité parfaitement viable
Patrick Kron
Dans ce secteur, la position du groupe n'est "absolument pas" fragilisée par l'opération avec GE, dont il rachète l'activité de signalisation, a-t-il estimé. Le prétendant déchu Siemens avait proposé un renforcement plus important de ce pôle en lui apportant l'ensemble de son matériel roulant.
"Alstom Transport est une activité parfaitement viable, très bien orientée, sur un marché porteur", avec "plus de quatre ans de carnet de commandes", a insisté M. Kron.
Cette activité "aura un bilan renforcé, et donc les moyens d'une politique ambitieuse", grâce aux liquidités apportées par GE, qui seront aussi consacrées aux coentreprises, à la réduction de la dette et pour partie reversées aux actionnaires.
Patrick Kron sera-t-il toujours aux commandes d'Alstom pour mener le développement de cette branche Transport? Le PDG laisse planer le doute, réaffirmant qu'il restera en poste jusqu'à l'aboutissement de l'alliance avec GE, une procédure qui "prendra du temps", déclare-t-il dans une interview publiée ce mardi dans le quotidien l'Est Républicain.
"La perspective de mon départ n'est donc nullement à l'ordre du jour", insiste-t-il, après avoir indiqué au Journal du Dimanche qu'une fois cette opération terminée, il passerait "le relais" à "une nouvelle équipe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte