1 min de lecture

Alstom : "On a évité le pire", estime Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, a jugé dimanche, qu'avec l'alliance entre Alstom et General Electric, on avait "évité le pire" qui aurait été la reprise par Siemens et Mitsubishi.

Jean-Luc Mélenchon, le 20 mai 2014.

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

 Invité de l'émission Tous Politiques France Inter/Le Parisien/ France 24, le co-président du Parti de gauche a estimé que "la catastrophe aurait été que Siemens mette la main sur Alstom et finisse de le détruire". "On a évité le pire", s'est-il exclamé.

"Au moins, avec General Electric, qui a une longue présence en France et n'est pas sur les mêmes créneaux, ça ne détruira pas d'emplois", a-t-il poursuivi.

Cependant, le député européen "ne comprend pas pourquoi on n'a pas nationalisé Alstom dont on a besoin pour la transition écologique".

Interrogé sur la déclaration du secrétaire général intérimaire de l'UMP, Luc Chatel, selon qui "l'État est un mauvais actionnaire", il a répondu que "c'est l'inverse, c'est l'État qui sait faire". "En France, c'est l'État qui a toujours été stratège et maître du temps long", a-t-il dit.

À lire aussi

"Il y en a par dessus la tête d'observer que dans tant de cas, l'État ne fasse rien. Je ne trouve pas normal que l'on laisse fermer des entreprises rentables. Il y a des tas d'endroits où la réquisition s'imposerait", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info