En Allemagne, les cheminots pourraient bien redémarrer leur grève cette semaine. Un nouvel épisode de la fièvre sociale qui gagne de nombreux secteurs outre-Rhin. Les négociations ont été rompues dimanche 17 mai. Elles visaient à trouver une issue à la crise qui secoue la Deutsche Bahn - la SNCF allemande - depuis plusieurs semaines.
Les syndicats veulent à la fois une augmentation de salaire (5%) et une diminution du temps de travail. Ils ont déclenché pour cela la grève la plus longue de toute l'histoire du rail allemand. Ce conflit social fait suite à celui qui avait secoué la compagnie aérienne Lufthansa il y a peu, à celui des employés communaux (en particulier dans les crèches), à celui dans les entreprises de services comme Amazon Allemagne, et à plusieurs dans l'industrie, l'automobile en particulier.
À chaque fois, c'est le même mot d'ordre : les salariés veulent davantage d'argent.
Mais qu'est-ce qui leur prend, aux Allemands ? On vante toujours leur modèle, les relations sociales apaisées, la cogestion. Mais cela n'empêche pas la confrontation, et en particulier ce que les syndicats appellent les "grèves d'avertissement", lorsque les négociations salariales leur semblent mal partir, ou n'aboutissent pas comme ils le souhaitent.
Les relations sociales allemandes ont leurs rites. Ça commence toujours avec les menaces de grève, puis les "grèves d'avertissement", puis les vrais conflits, comme celui que connaît Deutsche Bahn. Mais c'est vrai que cette fois-ci, la grogne est inhabituellement forte.
Les salariés en ont marre de se serrer la ceinture. Ils voient la croissance économique revenir en Allemagne. L'économie devrait progresser de 1,5 - 1,7% cette année. Ils voient les finances publiques du pays redressées. Le budget de la nation va être en excédent cette année. Ils ont le sentiment d'avoir fait des sacrifices salariaux depuis longtemps.
C'est vrai que les Allemands ont connu des vaches maigres, au moins jusqu'en 2012. Ils sont d'autant plus motivés que le grand syndicat de la métallurgie IG Metall a obtenu pour les salariés de sa branche un bonus de 3,4% au début de l'année. Généralement, l'IG Metall donne le ton pour toute l'industrie et même au-delà, pour le pays.
On a vu la semaine dernière que la France fait mieux que l'Allemagne, pour la croissance, au premier trimestre de l'année. Il est tout à fait possible que notre pays connaisse aussi des revendications salariales. En temps de crise, les revendications syndicales se concentrent sur le maintien de l'emploi ; et dès que l'activité repart, elles se déplacent sur les salaires et sur la baisse du temps de travail.
Les Français seraient d'autant plus fondés à suivre les Allemands que, d'après l'Insee, entre 2010 et 2013 le salaire de base français, après inflation, n'a progressé que de 0,6% sur quatre ans, alors qu'outre-Rhin, la progression a été de 2%. Il est vrai que sur cette période, la croissance allemande était supérieure à la nôtre.
Il est vrai aussi que durant les années 2000, ce sont les salaires français qui avaient progressé davantage qu'en Allemagne.
Cette poussée salariale, on pourrait la voir dans le privé et mais aussi dans la Fonction publique. Voilà trois ans, en effet, que les salariés de la Fonction publique d'État connaissent le gel du point d'indice qui sert à calculer leur rémunération, ce qui ne veut pas dire que leur salaire n'augmente pas, car il progresse en fait quand même grâce à l'ancienneté et l'avancement.
Mais on peut parier qu'à la veille de l'élection présidentielle, c'est-à-dire au plus tard en 2016, le gouvernement lâchera sur le gel du point d'indice dans la Fonction publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte