Michel Sapin répond à Wolfgang Schäuble. Le ministre des Finances français a assuré vendredi que "l'Allemagne ne donne aucun ordre à qui que ce soit, et surtout pas à la France", renvoyant dans les cordes son homologue allemand. Depuis Washington, où il assiste à des réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, Wolfgang Schäuble avait déclaré la veille que "la France serait contente que quelqu'un force le Parlement" à adopter de dures réformes. "Mais c'est difficile, c'est la démocratie", avait-il ajouté.
"Wolfgang Schäuble est une personnalité qui est connue pour parler, et parler parfois plus vite qu'il le le souhaiterait", a répliqué Michel Sapin. Le ministre allemand, partisan de la rigueur budgétaire, est connu pour ses propos parfois très raides. "Aucune contrainte extérieure ne peut nous convaincre, nous forcer à adopter des réformes. Il faut faire attention car tous ces mots de Le vocabulaire de la punition, de la sanction, de la contrainte, c'est ce qui fait que l'on se méfie de l'Europe", a encore attaqué le ministre français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte