En Direct
1 min de lecture
L'autoroute A6 (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Parlement allemand vient d'adopter définitivement un projet de taxe automobile qui vise en premier lieu les conducteurs étrangers. Le projet prévoit courant 2016 qu'une vignette soit mise en place pour rouler sur les routes et les autoroutes allemandes. Elle sera la même pour les Allemands et pour les étrangers.
Elle devra obligatoirement être collée sur le pare-brise, mais il faudra être en mesure de la présenter. Le prix de la vignette dépendra du modèle de la voiture et pourra coûter jusqu'à 130 euros par an. Pour ceux qui passent peu de temps en Allemagne, il faudra débourser cinq euros pour un séjour ponctuel et 30 euros pour quelques mois.
Cependant, cette vignette pourrait ne pas entrer en vigueur car les Allemands payent déjà actuellement une taxe automobile. La loi prévoit de déduire le montant de la vignette de cette taxe. Certains pays européens dénoncent le caractère discriminatoire de la vignette puisque seuls les étrangers payeront.
L'Autriche a prévenu qu'elle porterait plainte devant la Commission européenne pour différence de traitement. Le ministre des Transports allemand estime que cette loi va permettre de faire payer tout le monde puisque les étrangers, sauf les camionneurs, ne payent rien pour circuler dans ce pays de transit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte