1 min de lecture Consommation

Baromètre du SAV Fnac Darty : "Un bon signal" pour une durabilité des produits

INVITÉE RTL - Face à des consommateurs de plus en plus demandeurs de produits durables et réparables, Laëtitia Vasseur, présidente et co-fondatrice de HOP // Halte à l'obsolescence programmée, se réjouit de cette initiative.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
>
Baromètre du SAV Fnac Darty : "un bon signal" pour une durabilité des produits Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Pour éviter de racheter un téléphone, une machine à laver ou une télé dès que le produit tombe en panne, comme on a l'habitude de le faire, l'enseigne Fnac Darty innove avec pour la première fois un baromètre du service après-vente.

Laëtitia Vasseur, présidente et co-fondatrice de HOP // Halte à l'obsolescence programmée, se réjouit de ce changement. "C'est clairement un bon signal. Ça montre qu'un grand acteur de la distribution comprend enfin que les produits doivent être plus durables et réparables et essaye de s'engager dans cette voie", explique-t-elle. 

En terme de durabilité, on peut vraiment observer des différences entre les marques. "À travers nos différents rapports, on avait déjà étudié la question des imprimantes, des collants et on peut noter des différences entre les marques et c'est aussi ce que révèle un peu le baromètre de Darty", précise Laëtitia Vasseur. Fnac Darty veut même essayer que le consommateur puisse être en mesure de réparer son produit avec une sorte de "petite Wikipedia" de la réparation.   

À lire aussi
Le HomePod est d'abord une enceinte avant d'être un haut-parleur intelligent Au banc d'essai
Test du HomePod : faut-il dépenser 349 euros pour l'enceinte connectée d'Apple ?

Des promesses tenues espérées

Quand on interroge la co-fondatrice de HOP sur le caractère "coup de com'" de la création de ce baromètre, elle confesse qu'elle "imagine bien qu'ils veulent se positionner sur l’obsolescence programmée pour montrer qu'ils font des efforts mais juge que c'est bien car on a envie de pouvoir faire confiance au vendeur quand on achète un produit".

Elle compte malgré tout sur "un affichage utile" et des "promesses tenues" de la part du groupe pour que cet outil ne se limite pas à un effet marketing. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Fnac Maison et objets
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793743281
Baromètre du SAV Fnac Darty : "Un bon signal" pour une durabilité des produits
Baromètre du SAV Fnac Darty : "Un bon signal" pour une durabilité des produits
INVITÉE RTL - Face à des consommateurs de plus en plus demandeurs de produits durables et réparables, Laëtitia Vasseur, présidente et co-fondatrice de HOP // Halte à l'obsolescence programmée, se réjouit de cette initiative.
http://www.rtl.fr/actu/conso/barometre-du-sav-fnac-darty-un-bon-signal-pour-une-durabilite-des-produits-7793743281
2018-06-13 23:18:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NUVvfeHS_uYGb6HszKbM2A/330v220-2/online/image/2015/0930/7779897353_une-enseigne-darty-illustration.jpg