1 min de lecture

Salon de l'Agriculture 2018 : la farine d'insectes, nouveau débouché pour les agriculteurs

Une entreprise de Libourne fabrique de la farine d'insectes qui a vocation à nourrir les animaux. Pour l'instant on n'en donne qu'aux animaux de compagnie, mais les producteurs espèrent avoir bientôt une autorisation pour les poules et les cochons.

Un insecte (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Salon de l'Agriculture 2018 : la farine d'insectes, nouveau débouché pour les agriculteurs

00:01:33

Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De la farine d'insectes. C'est un nouveau débouché pour les agriculteurs français que présente un exposant au Salon de l'Agriculture. Les insectes sont des sortes de petits coléoptères noirs. On peut les voir dans des bocaux transparents au Salon de l'Agriculture.

Ces insectes donnent naissance a des milliers de petites larves blanches qui sont nourries au son de blé. En un mois, elles font deux centimètres et sont prêtes a être transformées en farines. Très riches en protéines et sont données pour l'instant aux animaux de compagnie : on en trouve dans les croquettes pour chiens et chats.

Les producteurs espèrent avoir bientôt une autorisation pour les poules et les cochons. Mais les vaches, elles, n'en mangeront jamais. Elles sont herbivores, et la dernière fois qu'on a leur a donné des farines ça c’est plutôt mal terminé, elles sont devenus folles.

Un potentiel énorme

Mais pour les volailles et les porcs, le potentiel est énorme. La farine d'insecte est une nourriture pas chère et c'est un ingrédient plutôt bio. La France est déjà l'un des plus gros producteurs de farines en Europe.

À lire aussi

L'originalité de cette entreprise de Libourne c'est de faire travailler les agriculteurs. Entomo Farm a déjà signé six contrats avec des agriculteurs. Elle leur propose, quand ils ont un bâtiment qui ne sert plus, d’élever dans des bacs en plastique des larves. Une fois qu'elles sont a taille adulte, elle vient les chercher pour les transformer en farine. C'est un complément de revenu important pour les agriculteurs français et ça crée des emplois. L'entreprise a déjà recruté une vingtaine de personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte