1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'Agriculture 2018 : des objets connectés dans les fermes
1 min de lecture

Salon de l'Agriculture 2018 : des objets connectés dans les fermes

Clôtures, citernes, troupeaux et même bottes de foin, une start-up de Haute-Savoie veut connecter les éleveurs et leurs fermes à internet avec des objets connectés, pour faciliter leur travail au quotidien.

Une start-up veut connecter les bottes de foin à internet avec des capteurs pour faciliter le travail des éleveurs
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Salon de l'Agriculture : des objets connectés dans les fermes
00:01:34
Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les objets connectés sont aussi dans les fermes. Au Salon de l'Agriculture, une start-up connecte les bottes de paille, les clôtures des vaches, les abreuvoirs... Et ça change la vie des éleveurs.

Ils passent tous les jours beaucoup de temps à faire le tour de leurs clôtures, pour voir si un promeneur n'a pas laissé un passage ouvert ou si une batterie électrique n'est pas tombée en panne. Donc cette start-up, qui s'appelle Pampas et est installée en Haute-Savoie à Thonon-les-Bains, propose de connecter la clôture. 

Elle installe des petits boîtiers reliés à internet qui vont prévenir l'éleveur par SMS dès que l'électricité a été coupée. Un autre boitier est installé sur les abreuvoirs des vaches, avec une sonde qui permet de prévenir quand il n'y a presque plus d'eau. L'éleveur peut alors aller le remplir avec sa citerne.

Des bottes de foin connectées

Internet permet aussi de surveiller les bottes de foin. On voit parfois dans les champs d'immense balles de foin qui restent parfois plusieurs semaines. Ce foin fermente et à l'intérieur, la température peut très vite monter. Si l'agriculteur le rentre trop vite dans son bâtiment, il y a des risques qu'il prenne feu. Chaque année il y a des incendies dans les fermes à cause de ça. Un capteur installée dans le foin contrôle donc le température et indique le meilleur moment pour aller le chercher.

À lire aussi

Pampas, l'entreprise prévoit d'autres innovations, nomment pour relocaliser les animaux, surtout en montagne. Aujourd'hui, il y a des cloches pour les repérer. Des cloches qui sont souvent volées. Là il suffira d'installer un collier à la vache, et l'éleveur saura exactement ou se trouve son troupeau sur son téléphone portable. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte