1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'Agriculture 2018 : bientôt des labels pour les pulvérisateurs de pesticides ?
1 min de lecture

Salon de l'Agriculture 2018 : bientôt des labels pour les pulvérisateurs de pesticides ?

Les pulvérisateurs de pesticides utilisés par les agriculteurs peuvent perdre jusqu'à 80% du produit dispersé. Pour éviter le gaspillage, certains veulent un label qui identifie les engins les plus économiques.

Un agriculteur pulvérise des pesticides dans son champ (illustration)
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Salon de l'Agriculture 2018 : bientôt des labels pour les pulvérisateurs de pesticides ?
00:01:41
Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les agriculteurs en ont marre qu'on les traite d'empoisonneurs et ils veulent faire des efforts. Ils ont présenté toutes sortes de solutions et notamment un label pour les pulvérisateurs de pesticides, comme pour les frigos ou les machines a laver.

Il y a 200 000 pulvérisateurs de pesticides en France chez les agriculteurs. Ils sont souvent anciens, pas très efficaces et certains gaspillent 80% du produit. Seulement 20% du pesticide arrive vraiment sur la plante, le reste part dans la nature.

L'idée est de créer un label pour identifier les plus écologiques. Un agriculteur qui achètera une machine A+ sera certain de réduire de moitié sa consommation de produit, alors qu'avec un B ou encore pire un C, il risque de faire de gros gaspillages. 

Les pulvérisateurs testés à Montpellier

C'est l'organisme de recherche agricole Irstea qui est en train de mettre au point ce label. Pour comparer les pulvérisateurs, ses chercheurs ont mis au point un banc d'essai installé a Montpellier. C'est une vigne artificielle, reconstituée, avec des troncs et des branches en métal et à la place des feuilles de petits bouts de papiers blancs.

À lire aussi

Une quarantaine de pulvérisateurs de différentes marques ont déjà été testés. A la place de l'insecticide, on pulvérise de l'eau avec un colorant, en l'occurrence jaune, le même que pour les tartes au citron. Les chercheurs mesurent si la pulvérisation est efficace et s'il y a beaucoup de pertes, en regardant si toute ses feuilles sont devenues jaunes. Cela permet de connaître les machines le plus performantes et donc celles qui polluent le moins.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte