Après le scandale des œufs contaminés à l'insecticide fipronil, les contrôles se sont multipliés au sein des élevages français. Finalement, seul un cas de contamination a été détecté en France après avoir été signalé par un éleveur français.
Cette alerte avait entraîné près 3.000 contrôles sanitaires au sein des élevages français. À l'issue de ces analyses, aucune autre trace de contamination n'a finalement été détectée. "Nous n'avons trouvé aucune trace de fipronil dans les élevages français", a annoncé le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, ce lundi 11 septembre au micro d'Europe 1. Tous les cas de contamination relevés en France concernent des produits importés de Belgique et des Pays-Bas.
"La France n'a pas perdu de temps pour mettre en place les contrôles mais nous avons été alertés trop tardivement", a estimé le ministre, évoquant un projet de "proposition commune" avec ses homologues belge et allemand pour améliorer le système d'alertes entre membres de l'UE.
L'infection de dizaines de millions d’œufs est apparue au grand jour début août. Elle a concerné des produits vendus dans presque toute l'Union européenne, qui ont du être immédiatement retirés du marché.
Cette contamination provient de la désinfection d'élevages de poules pondeuses par du fipronil, un antiparasitaire strictement interdit dans la chaîne alimentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte