1 min de lecture Société

Immigration : vers une nouvelle politique de renvoi des demandeurs d'asile

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement envisage la création du concept de "pays tiers sûrs", pour les clandestins qui demandent l'asile.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Télécharger Immigration : vers une nouvelle politique de renvoi des clandestins Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP | Crédit Média : Thomas Prouteau / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau et La rédaction numérique de RTL

La France va modifier sa politique de renvoi des clandestins. Le gouvernement planche sur le projet de loi sur l'asile et l'immigration, dont la dernière mouture entend faciliter les expulsions. Une liste de pays sûrs serait établie vers lesquels les migrants seraient systématiquement renvoyés. Un demandeur d'asile qui serait passé, avant d'arriver en France, par un pays "sûr" hors-Union européenne pourrait voir sa demande jugée irrecevable. Il s'agit d'une rupture en la matière, car c'est un véritable tour de vis si la mesure venait à être votée.

Exemple : des demandeurs d'asile syriens, arrivés en France directement depuis la Turquie en avion, pourraient être renvoyés vers Istanbul. Autre exemple : les demandeurs d'asile haïtiens, qui affluent en Guyane après être passé par le Brésil, pourraient être directement renvoyés de l'autre côté de la frontière.

À lire aussi
Ariane Fornia, fille de l'ancien ministre sarkozyste Éric Besson, société
Le journal de 12h30 : le témoignage d'Ariane Fornia contre Pierre Joxe, qu’elle accuse d’agression sexuelle

Pour Gérard Sadik, de la Cimade, association d'aide aux étrangers, le gouvernement piétine le droit d'asile. "C'est une rupture avec une tradition assez établie de l'asile en France. La crainte que l'on a, c'est que des centaines de demandeurs d'asile ne voient examinées leur demandes d'asile en Europe et en France, en particulier, uniquement parce qu'on prétend qu'ils auraient pu la demander ailleurs".

Ce principe existe déjà au sein de l'Union européenne. Lorsqu'un migrant arrivé via l'Italie demande l'asile en France, il est alors renvoyé vers Rome. Mais les États européens ont un système d'asile en commun, avec des garanties similaires. C'est loin d'être le cas dans beaucoup d'autres pays.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Immigration Migrants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790484316
Immigration : vers une nouvelle politique de renvoi des demandeurs d'asile
Immigration : vers une nouvelle politique de renvoi des demandeurs d'asile
ÉCLAIRAGE - Le gouvernement envisage la création du concept de "pays tiers sûrs", pour les clandestins qui demandent l'asile.
http://www.rtl.fr/actu/politique/immigration-vers-une-nouvelle-politique-de-renvoi-des-demandeurs-d-asile-7790484316
2017-10-12 14:35:00
http://media.rtl.fr/cache/UWdey3Q9OzmX0obButDC9Q/330v220-2/online/image/2015/0629/7778925987_un-groupe-de-migrants-patiente-a-la-frontiere-franco-italienne.jpg