La France va modifier sa politique de renvoi des clandestins. Le gouvernement planche sur le projet de loi sur l'asile et l'immigration, dont la dernière mouture entend faciliter les expulsions. Une liste de pays sûrs serait établie vers lesquels les migrants seraient systématiquement renvoyés. Un demandeur d'asile qui serait passé, avant d'arriver en France, par un pays "sûr" hors-Union européenne pourrait voir sa demande jugée irrecevable. Il s'agit d'une rupture en la matière, car c'est un véritable tour de vis si la mesure venait à être votée.
Exemple : des demandeurs d'asile syriens, arrivés en France directement depuis la Turquie en avion, pourraient être renvoyés vers Istanbul. Autre exemple : les demandeurs d'asile haïtiens, qui affluent en Guyane après être passé par le Brésil, pourraient être directement renvoyés de l'autre côté de la frontière.
Pour Gérard Sadik, de la Cimade, association d'aide aux étrangers, le gouvernement piétine le droit d'asile. "C'est une rupture avec une tradition assez établie de l'asile en France. La crainte que l'on a, c'est que des centaines de demandeurs d'asile ne voient examinées leur demandes d'asile en Europe et en France, en particulier, uniquement parce qu'on prétend qu'ils auraient pu la demander ailleurs".
Ce principe existe déjà au sein de l'Union européenne. Lorsqu'un migrant arrivé via l'Italie demande l'asile en France, il est alors renvoyé vers Rome. Mais les États européens ont un système d'asile en commun, avec des garanties similaires. C'est loin d'être le cas dans beaucoup d'autres pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte