1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôts : que faire si vous avez oublié de remplir votre déclaration ?
1 min de lecture

Impôts : que faire si vous avez oublié de remplir votre déclaration ?

Mardi 5 juin a sonné la fin de la télédéclaration pour les contribuables résidant dans les départements compris entre 50 et 976. Si vous êtes passés à côté, voici ce qui vous attend.

La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un problème personnel, un long voyage... Nombreuses sont les raisons pour lesquelles certains contribuables français ont pu oublier de déclarer leurs impôts avant la date butoir, fixée au mardi 5 juin minuit pour les habitants des départements compris entre 50 (Manche) à 976 (Mayotte).

Ceux qui n'ont pas fait leur déclaration dans le temps imparti sont d'ores et déjà considéré comme retardataires. Il existe cependant une exception, et elle concerne les personnes redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui bénéficient d'un délai supplémentaire afin de faciliter les démarches liées à ce nouvel impôt.

Pour les autres, il est préférable de se manifester au plus vite auprès du fisc. Une majoration de 10% sera dans tous les cas appliquée, ajoutée à une pénalité de 0,2% du montant de l'impôt par mois de retard, rappelle le site droit-finances

Le formulaire 2042 toujours disponible

Pour procéder à sa déclaration, le contribuable étourdi devra passer par un formulaire papier si le service de télédéclaration a fermé ses portes. Pour ce faire, il devra ainsi remplir une déclaration de revenus à l'aide du formulaire 2042 qu'il peut soit obtenir par courrier, soit en le téléchargeant sur internet, ou enfin en allant le retirer dans un service des impôts des particuliers. Il convient ensuite de compléter l'imprimé, le signer et le retourner au centre des finances publiques qui était celui de son domicile au 1er janvier 2017. 

Il y a cependant un moyen de faire annuler ses pénalités financières, demandant une remise gracieuse aux impôts. En effet, si le contribuable explique les raisons de son retard et que le centre des finances publiques duquel il dépend juge la demande recevable, les différentes majorations peuvent être supprimées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte