1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : trois frères, qui voulaient soigner le plus jeune en Europe, secourus en mer
1 min de lecture

Migrants : trois frères, qui voulaient soigner le plus jeune en Europe, secourus en mer

Atteint d'une leucémie, un adolescent de 14 ans espérait rejoint le continent européen avec ses frères aînés. À bord de leur bateau de fortune, ils ont dérivé pendant sept heures avant d'être sauvé par une ONG espagnole.

Des migrants dans un bateau en plein mer Méditerranée (illustration)
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
La force de l'amour entre trois frères migrants
00:01:01
Anne Le Nir & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un adolescent de 14 ans et ses deux frères aînés ont été secourus samedi 10 mars alors qu'ils dérivaient sur un canot de fortune au large de la Libye. Ces derniers espéraient rejoindre le continent européen afin que le benjamin de la famille soit soigné dans de bonnes conditions. "Trois frères avec beaucoup d'amour et 200 litres de carburant se sont lancés en mer pour donner un chance au plus jeune d'entre eux, âgé de 14 ans et qui souffre d'une leucémie, de rejoindre un hôpital européen", a indiqué sur twitter l'organisation humanitaire espagnole, Proactiva Open Arms.

L'opération s'est déroulée alors que les trois frères, d'origine libyenne, dérivaient depuis près de sept heures à bord d'un petit canot pneumatique", a raconté à une porte-parole de l'organisation humanitaire espagnole.

Mohamed, 31 ans, Ahmed, 23 ans et Allah, 14 ans, étaient partis la veille de Garabulli, à 50 km à l'est de Tripoli. Mais le moteur de leur canot n'a pas tenu et est semble-t-il tombé en passe. Elle a précisé que le jeune garçon malade tenait dans sa main des médicaments qu'il doit prendre par injection intraveineuse.

Transféré dans un hôpital italien

Elle a précisé que le navire de ProActiva était resté sur la zone de sauvetage en attendant que les gardes-côtes lui indique dans quel port italien il pourra débarquer afin de procéder au transfert de l'adolescent vers un hôpital. C'est finalement à Palerme que les trois frères ont posé le pied.

À écouter aussi

Selon le ministère de l'Intérieur, l'Italie a vu débarquer 5.457 migrants depuis le 1er janvier, soit 65% de moins que l'an dernier à la même période, à la suite de la forte baisse enregistrée depuis l'été 2017 et des accords conclus par Rome en Libye, controversés en raison des conditions cauchemardesques des migrants dans le pays. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte