1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Baccalauréat : malgré la grève, la SNCF promet un dispositif spécial
1 min de lecture

Baccalauréat : malgré la grève, la SNCF promet un dispositif spécial

INVITÉ RTL - Malgré le début des épreuves du baccalauréat, les cheminots feront grève lundi 18 juin. Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF, assure qu'il y aura "des trains garantis et des bus de substitutions".

Des usagers du RER le 24 avril 2018, jour de grève de la SNCF
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La SNCF s'engage à acheminer tous les candidats le jour du Bac, selon Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF
00:05:12
La grève SNCF un jour de BAC
00:01:13
Yves Calvi & Raphaël Vantard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les syndicats de la SNCF assurent qu'ils n'abandonnent pas le mouvement. L'adoption définitive de la réforme ferroviaire est prévue ce jeudi 14 juin avec un vote au Sénat. L'intersyndicale appelle à se mobiliser massivement, dans deux semaines, le 28 Juin.

Avant cela, nouvel épisode de grève dimanche 17 et lundi 18 juin, c'est-à-dire jour des premières épreuves écrites du bac général. L'appel de la CFDT à lever le pied n'a pas été entendu par les autres centrales.
"Pour le bac, pour ce qui nous concerne, la mobilisation doit être maintenue. Si le gouvernement veut résoudre le problème et que la grève cesse, il y a une solution qu'il na pas employée jusqu'à présent, c'est une vraie négociation sincère", explique Laurent Brun de la CGT cheminots. 

De son côté, la SNCF s'engage à acheminer l'ensemble des candidats à leurs examens via le dispositif "SNCF Exams". "Des trains garantis et des bus de substitutions" seront ainsi mis en place, explique Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF. S'il y a un problème, le candidat pourra appeler "un numéro par région qui permet au candidat de prévenir la SNCF qui prévient le centre d'examen du retard du candidat et en plus peut acheminer un candidat par taxi", explique-t-il. 

Des tensions entre syndicats

"Nous regrettons très fortement les incidences que cela peut avoir pour l'ensemble des usagers malheureusement, les incidences sur la vie des agents, des salariés et les incidences sur le service public à l'avenir sont telles que nous devons appeler les cheminots à la mobilisation sur ces dates là", a-t-il déclaré.

À écouter aussi

Par ailleurs, des tensions commencent à se faire sentir entre les syndicats. Ce mercredi 13 juin au soir, durant l'intersyndicale, la CGT et Sud Rail se sont reprochés mutuellement leur stratégie dans ce conflit. Sud Rail est pour un durcissement. Certains de ses militants ont tenté de perturber la réunion d'hier soir. La police a dû intervenir.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte