Ils réclament une augmentation de 6% des grilles salariales. Ce samedi 7 avril, les employés d'Air France, tous métiers confondus, entament le cinquième jour de grève. La compagnie aérienne prévoit cependant d'assurer "70%" de ses vols. Lors des quatre précédentes journées de grève, le groupe aérien avait annoncé maintenir 75 voire 76% des vols au global.
Plus précisément, Air France anticipe le maintien samedi de 75% des vols long-courriers au départ de Paris, 65% des moyen-courriers depuis et vers Roissy et 70% des court-courriers à Orly et en région.
Ce cinquième jour de grève, initié par onze syndicats coïncide avec le début des vacances scolaires du printemps pour la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers). Un mouvement "comme d'habitude fort suivi", sachant que ces chiffres "incluent les vols affrétés" auprès d'autres compagnies, a réagi Grégoire Aplincourt du Spaf, deuxième syndicat de pilotes à Air France.
La direction du groupe a communiqué quelques chiffres concernant le profil des grévistes : le taux de pilotes en grève devrait se situer aux alentours de 34%, 26,2% pour les personnels navigants commerciaux (PNC, soit les hôtesses et stewards) et 18,7% pour les personnels au sol.
Les salariés en colère ont d'ores et déjà prévu d'autres jours de mobilisation. Six autres journées de grève sont programmées. Le personnel estime que la direction doit récompenser les efforts fournis par le passé, d'autant que les résultats de l'entreprise s'améliorent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte