Un Français sur cinq ignore qu'il souffre de diabète. Dans le monde, ce chiffre grimpe fortement et porte à 50% les personnes malades qui l'ignorent, soit 193 millions d'individus. Ces données nous viennent de la Fédération internationale du diabète qui, à l'occasion de la journée internationale consacrée à cette maladie, a lancé une campagne de dépistage planétaire intitulée "Test2Prevent" ("Tester pour prévenir").
C'est le diabète de type 2, autrement appelée le "diabète de l'adulte", qui est la plupart du temps diagnostiqué des années après sa réelle apparition. Or, les complications cardiaques, rénales ou encore oculaires sont déjà bien avancées, ce qui réduit les chances de soin. Le test lancé par la Fédération internationale, et reconnu par la communauté scientifique, permet d'évaluer ses prédispositions au diabète de type 2 et s'est donné comme objectif de dépister au moins un million de personnes au mois de novembre. Il est possible de réaliser ce test directement via le site de la Fédération du diabète. En une trentaine de secondes, le test dresse votre profil et vous apporte des informations sur le diabète, une maladie de plus en plus répandue. À la fin du test, vous recevrez vos résultats par mail et si le résultat obtenu est élevé, il vous sera alors recommandé de consulter votre médecin.
Pour réduire la présence de cette maladie, il faut, selon les experts, réduire le retard dans le diagnostic, lutter contre le tabagisme, la consommation d'alcool ainsi que la surcharge pondérale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte