La fin du mois de juin risque d'être compliquée dans les transports. À la grève SNCF, qui dure depuis le 3 avril, va s'ajouter une nouvelle grève de l'intersyndicale d'Air France, du 23 au 26 juin. Les journées de grève Air France ne coïncideront pas avec un épisode de grève de la SNCF, à l'exception de la première journée du 23 juin.
Les dix syndicats qui ont déposé le préavis de grève vendredi 8 juin, réclament une hausse des salaires. La présidente par intérim de la compagnie, Anne-Marie Coudrec, a promis des "réponses concrètes" sur les salaires lors d'un comité central d'entreprise jeudi 14 juin, où des "actions et mesures à mettre en œuvre" doivent être annoncées.
Le préavis de grève, indiquent les syndicats, pourrait être "levé ou renforcé" en fonction des annonces de la direction lors de ce CCE. L'intersyndicale, qui regroupe des organisations de pilotes, de personnel naviguant et de personnel au sol, a organisé 15 jours de grève depuis le 22 février. La démission du PDG Jean-Marc Janaillac le 4 mai dernier, après avoir vu son accord salarial désavoué par un référendum d'entreprise, avait mis le mouvement en pause.
Si Air France proposait une augmentation générale de 2%, suivie d'une hausse de 5% en 2019-2021, conditionnée aux résultats de l'entreprise, les syndicats exigent un rattrapage de l'inflation subie depuis la dernière augmentation générale en 2011, soit 5,1% d'augmentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte