1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bure : des échauffourées sans gravité entre militants anti-nucléaires et forces de l'ordre
1 min de lecture

Bure : des échauffourées sans gravité entre militants anti-nucléaires et forces de l'ordre

Les faits se sont produits samedi 3 mars. Des manifestants protestaient contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires sur le site de Bure, dans la Meuse.

La gendarmerie était mobilisée pour évacuer par surprise les opposants au projet de Bure, dans la Meuse, ce jeudi 22 février.
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des échauffourées ont eu lieu samedi 3 mars entre opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse) et forces de l'ordre, avant que la manifestation ne rebrousse chemin sans incident grave. Les manifestants s'approchant à travers champs bordant le bois Lejuc, épicentre de la contestation d'opposants au projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires, ont lancé des projectiles vers un important dispositif de forces de l'ordre bloquant l'accès à la forêt. 

Les gendarmes ont répliqué en lançant des grenades lacrymogènes. Le cortège a réuni quelques centaines de manifestants, selon l'AFP. Des opposants ont tenté de s'en prendre aux forces de l'ordre, sous un épais nuage de fumée, avant de rebrousser chemin. "La manifestation a été contenue. Le dispositif mis en place a permis d'éviter de graves incidents avec des manifestants décidés à en découdre", a déclaré à l'AFP la préfète de la Meuse, Muriel Nguyen. "Il n'y a pas de blessé à déplorer de part et d'autre, ni d'incident grave", a-t-elle ajouté. 

Une personne a été mise en garde en vue pour avoir tenté d'entrer dans le bois. Le bois Lejuc a été retenu par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour y procéder à des forages exploratoires avant de déposer une demande d'autorisation formelle de création du site de stockage des déchets nucléaires, dans le cadre du projet Cigéo. 

Cette forêt, occupée par une quinzaine d'opposants, avait été évacuée le 22 février lors d'une importante opération policière. Malgré une interdiction préfectorale de manifester, les opposants au projet Cigéo - qui vise à enfouir à 500 mètres sous terre les déchets les plus radioactifs du parc nucléaire français - ont décidé de maintenir leur rassemblement ce week-end. "On reviendra. Nous savions bien qu'on ne pourrait pas passer aujourd'hui", a déclaré, sous couvert d'anonymat, une opposante à l'AFP. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte