1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Véhicules d'occasion : 2016, année record pour les ventes
1 min de lecture

Véhicules d'occasion : 2016, année record pour les ventes

Il ne s'est jamais autant vendu d'occasions en France. L'an dernier, 5,6 millions d'automobiles ont changé de main.

Des véhicules d'occasion le 23 novembre 2001 à Niedersoultzbach
Crédit : AFP / Archives, Franck Fife
Véhicules d'occasion : 2016, année record pour les ventes
00:02:12
Véhicules d'occasion : 2016, année record pour les ventes
00:02:13
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est du jamais vu depuis 2007. Pour vous donner une idée, il se vend une automobile neuve pour (presque) trois d'occasion. Il faut dire que le prix du neuf bat des record, en moyenne près de 25.000 euros. Cela explique ce succès des occasions, dont le prix moyen est plus raisonnable (entre 11 et 14.000 euros). Quelque 15% des transactions concernent même des véhicules de moins de 3.000 euros.

Cocorico ! Ce sont les marques françaises qui ont la cote et trustent les premières marches du podium. À commencer par Renault, qui occupe 23% du marché, devant Peugeot (18%) et Citroën-DS (13%). Le modèle préféré des Français, comme pour le neuf, c'est la Clio, qui s'est vendu à plus de 412.000 exemplaires selon le site Auto.Scout24. Elle est suivi par le couple Mégane-Scénic. Seule la Golf tire son épingle du jeu, seul véhicule étranger à se glisser parmi les dix véhicules les plus vendus dans l'Hexagone.

Mais le gros carton de l'année est signé Dacia (+17%). Belles performances aussi des Coréens Kia et Hunday. Enfin, les SUV n'échappent pas au succès rencontré en concession, en hausse de 16%.

Le diesel superstar dans l'occasion

Le diesel est en perte de vitesse pour les voitures neuves oui, puisqu'il représente désormais tout juste la moitié des ventes, voire à peine un tiers chez les particuliers. Mais pour l'occasion, c'est une toute autre histoire. Le gazole est encore très représenté. Un diesel superstar, avec des ventes relativement stables depuis 2010, représentant les deux-tiers du marché.

À lire aussi

D'ailleurs les voitures les plus anciennes, donc les plus polluantes, connaissent le plus grands succès avec 37% des ventes pour les véhicules de plus de dix ans. Ce sont les voitures de plus de 16 ans qui ont connu la plus forte progression en 2016 (+10%).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte