1 min de lecture Auto

Tesla : la voiture électrique américaine bientôt produite en France ?

La France fait de l'oeil à Tesla pour que la marque de voitures électriques américaine implante une unité de production sur son sol.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Christophe Bourroux : les voitures électriques de Tesla bientôt produites en France ? Crédit Image : AFP / Miguel Medina | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Opération séduction pour notre ministre de l'Économie, Michel Sapin, qui a profité de son passage au salon des nouvelles technologies de Las Vegas, pour faire un crochet vers l'usine Tesla, située près de San Fransisco. Le but : convaincre l'équipe d'Elon Musk, le patron, de choisir la France pour son implantation en Europe où est prévu un site de production en 2018. Ceci afin de faire face à la demande : 80.000 voitures l'an dernier. La barre des 100.000 sera certainement franchie cette année. Notamment grâce à l'arrivée d'un modèle plus petit, moins cher (sous la barre des 35.000 euros), et dont plusieurs centaines milliers d'exemplaires ont déjà été pré-réservés.

Les Pays-Bas et l'Allemagne sont sur les rangs. La France y croit puisqu'il y a un an pile, Elon Musk avait évoqué une implantation en Alsace. Ségolène Royal lui avait alors proposé par la suite de reprendre l'ancien site de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Les Américains réticents sur notre Code du travail

Le premier argument du ministre de l'Économie et de la France, qui semble convaincre les Américains, concerne le développement de la voiture électrique. Même si les ventes ne représentent qu'un petit 1%, elles ont bondi de 25% l'an dernier. Et cela grâce aux incitations fiscales (jusqu'à 10.000 euros). Voilà de quoi séduire. D'autant que la France est désormais le deuxième pays européen derrière la Norvège pour ce marché. Nous avons deux fois plus de stations de recharge qu'en Allemagne (pas moins de 34.700 stations).

À lire aussi
Christophe Bourroux auto
Prévention Routière du 20 août 2017

En revanche, les Américains sont plus réticents sur notre Code du travail, jugé trop contraignant. Fin du suspens dans quelques mois. Avec à la clé, un millier d'embauches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Voiture électrique États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786662853
Tesla : la voiture électrique américaine bientôt produite en France ?
Tesla : la voiture électrique américaine bientôt produite en France ?
La France fait de l'oeil à Tesla pour que la marque de voitures électriques américaine implante une unité de production sur son sol.
http://www.rtl.fr/actu/conso/tesla-la-voiture-electrique-americaine-bientot-produite-en-france-7786662853
2017-01-10 06:49:00
http://media.rtl.fr/cache/a8z0AQVDv6gSs-0rV3io9Q/330v220-2/online/image/2017/0110/7786663014_le-model-x-de-tesla-au-mondial-de-l-automobile-de-paris-2016.jpg