Alors que le Forum économique mondial de Davos s'ouvre le 17 janvier, l'organisation caritative britannique Oxfam a dévoilé un chiffre qui en dit long sur le monde d'aujourd'hui : les huit plus gros milliardaires de la planète détiennent à eux seuls autant de richesses que la moitié de la population mondiale. Soit 3,6 milliards de personnes contre huit. Jamais ce décalage n'a été aussi important dans l'Histoire de l'humanité. En 2016, le ratio était tout autre : 62 individus contre la moitié de la population mondiale.
Ces super milliardaires sont plutôt connus du grand public : Bill Gates, Warren Buffett, Carlos Slim, mais aussi le patron d'Amazon et du Washington Post Jeff Bezos, ou encore le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Pour Oxfam donc, la situation est inadmissible, et l'organisation compte bien se servir du forum économique de Davos, qui se tient en Suisse jusqu'au 20 janvier, pour interpeller les gouvernements des pays présents et les inciter à entrer dans une économie plus centrée sur l'humain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte