L'Oxfam tire le signal d'alarme. Dans un rapport sur les inégalités publié en janvier 2017, l'ONG britannique révèle une proportion saisissante : huit personnes sur Terre possèdent autant de ressources que la moitié la plus pauvre de l'humanité, soit environ 3,5 milliards d'individus.
Les huit des hommes les plus fortunés du monde disposent ainsi à eux seuls de près de 402 milliards d'euros. À la première place de ce classement, Bill Gates, PDG de Microsoft, est à la tête d'une fortune de 70 milliards d'euros. Il est talonné par le propriétaire de Zara, Amancio Ortega (63,2 milliards d'euros), et par Warren Buffet, le PDG de Berkshire Hathaway (57,4 milliards d'euros). L'homme d'affaires mexicain Carlos Slim se place à la 4ème place avec 47,2 milliards d'euros. Puis viennent Jeff Bezos, à la tête d'Amazon (42,6 milliards d'euros), Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook (42,1 milliards d'euros), Larry Ellison, co-fondateur d'Oracle (41,1 milliards d'euros) et enfin le maire de New York Michael Bloomberg (37,8 milliards d'euros).
Dévoilé quelques jours avant l'ouverture du forum économique de Davos, ce rapport d'Oxfam dénonce "l'indécence" de ces inégalités économiques. "Une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour", rappelle ainsi dans le document Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France.
Des inégalités qui risquent de continuer à s'accentuer, si l'on en croit le document : "les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l'impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires".
Malgré tout, les chiffres avancés par Oxfam doivent être pris avec précaution. Une enquête du Monde a ainsi souligné des problèmes de méthodologie dans les précédentes études menées par l'ONG britannique. Ces dernières se basent sur la notion d'actifs nets, c'est-à-dire les biens d'une personne moins ce qu'elle possède de dettes. Conséquence : une personne endettée mais vivant dans un pays riche - par exemple, un étudiant - sera considérée comme plus pauvre qu'une autre, qui vit avec très peu d'argent sans pour autant avoir contracté de dettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte