1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les Français boivent deux fois moins de cidre qu'il y a 50 ans
2 min de lecture

Les Français boivent deux fois moins de cidre qu'il y a 50 ans

Info RTL REPLAY / INFO RTL - En 2014, les ventes sont restées stables. Mais le marché est dynamisé par les cidres rosés et les cidres aromatisés, qui n'existait pas il y a quatre ans.

La France reste le numéro un au monde pour ses vergers cidricoles
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Les Français boivent deux fois moins de cidre qu'il y a 50 ans
00:02:01
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous prendrez bien une petite bolée de cidre "made in Normandie" ?  En 50 ans, notre consommation de cidre a été divisée par deux. Comme le vin, on en boit de moins en moins en France. Il s'en boit 90 millions de litres, soit 2 litres de cidre par an et par adulte. La France reste quand même le numéro un au monde pour ses vergers cidricoles. On exporte nos pommes et nos cidres dans le monde entier.

Le cidre brut représente plus de la moitié des ventes. Le cidre doux, c'est un tiers des ventes. Le demi-sec, c'est seulement 1% des ventes. Ils coûtent entre 2 et 3,50 euros. Le cidre doux est un peu plus sucré et moins alcoolisé. Il contient moins de 3 degrés d'alcool. Le cidre demi-sec, lui, va contenir 4 degrés d'alcool.

Le cidre brut s'affiche à 5 degrés. Plus on laisse la levure fermenter, plus le sucre contenu dans la pomme pressée va se transformer en alcool.

Rosé, à la poire, aromatisé...

Depuis trois ans, on trouve aussi du cidre rosé dans les rayons. Il est élaboré à base de pommes à la chair rouge. Ces fruits-là ont un goût très acidulé, donc on les mélange avec des pommes plus douces pour atténuer l'acidité.

À lire aussi

On trouve aussi des cidres à la poire (ce n'est pas le poiré, fait avec des poires). Là, c'est un mélange de pommes et de poires. Il n'existe que depuis deux ans. Le dernier né, en 2014, c'est le cidre aromatisé : aux fruits rouges, aux framboises, au pamplemousse ou à la pêche. Cette fois, ce ne sont pas des fruits qu'on ajoute, souvent ce sont des arômes.

En grande surface, le cidre est un marché de 124 millions d'euros, qui progresse de 3,5% en valeur, grâce à tous ces nouveaux cidres. Ces nouveautés représentent aujourd'hui 10% des ventes. Elles sont vendues plus cher. On les trouve aussi en petit format individuel, comme pour la bière en packs de six.


À consommer bien sûr avec modération !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte