2 min de lecture Consommation

Les Français boivent deux fois moins de cidre qu'il y a 50 ans

REPLAY / INFO RTL - En 2014, les ventes sont restées stables. Mais le marché est dynamisé par les cidres rosés et les cidres aromatisés, qui n'existait pas il y a quatre ans.

>
Les Français boivent deux fois moins de cidre qu'il y a 50 ans Crédit Image : AFP / Archives, Mychèle Daniau | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Vous prendrez bien une petite bolée de cidre "made in Normandie" ?  En 50 ans, notre consommation de cidre a été divisée par deux. Comme le vin, on en boit de moins en moins en France. Il s'en boit 90 millions de litres, soit 2 litres de cidre par an et par adulte. La France reste quand même le numéro un au monde pour ses vergers cidricoles. On exporte nos pommes et nos cidres dans le monde entier.

Le cidre brut représente plus de la moitié des ventes. Le cidre doux, c'est un tiers des ventes. Le demi-sec, c'est seulement 1% des ventes. Ils coûtent entre 2 et 3,50 euros. Le cidre doux est un peu plus sucré et moins alcoolisé. Il contient moins de 3 degrés d'alcool. Le cidre demi-sec, lui, va contenir 4 degrés d'alcool.

Le cidre brut s'affiche à 5 degrés. Plus on laisse la levure fermenter, plus le sucre contenu dans la pomme pressée va se transformer en alcool.

À lire aussi
Le service Amazon Prime Now (à gauche) et le Drive piéton de Carrefour (à droite). consommation
Amazon Prime Now ou Carrefour Drive piéton, quel est le plus avantageux ?

Rosé, à la poire, aromatisé...

Depuis trois ans, on trouve aussi du cidre rosé dans les rayons. Il est élaboré à base de pommes à la chair rouge. Ces fruits-là ont un goût très acidulé, donc on les mélange avec des pommes plus douces pour atténuer l'acidité.

On trouve aussi des cidres à la poire (ce n'est pas le poiré, fait avec des poires). Là, c'est un mélange de pommes et de poires. Il n'existe que depuis deux ans. Le dernier né, en 2014, c'est le cidre aromatisé : aux fruits rouges, aux framboises, au pamplemousse ou à la pêche. Cette fois, ce ne sont pas des fruits qu'on ajoute, souvent ce sont des arômes.

En grande surface, le cidre est un marché de 124 millions d'euros, qui progresse de 3,5% en valeur, grâce à tous ces nouveaux cidres. Ces nouveautés représentent aujourd'hui 10% des ventes. Elles sont vendues plus cher. On les trouve aussi en petit format individuel, comme pour la bière en packs de six.


À consommer bien sûr avec modération !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777124306
Les Français boivent deux fois moins de cidre qu'il y a 50 ans
Les Français boivent deux fois moins de cidre qu'il y a 50 ans
REPLAY / INFO RTL - En 2014, les ventes sont restées stables. Mais le marché est dynamisé par les cidres rosés et les cidres aromatisés, qui n'existait pas il y a quatre ans.
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-francais-boivent-deux-fois-moins-de-cidre-qu-il-y-a-50-ans-7777124306
2015-03-25 08:22:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y3UESGxAAoH5UAt9JJBFVg/330v220-2/online/image/2015/0325/7777124417_la-france-reste-le-numero-un-au-monde-pour-ses-vergers-cidricoles.jpg