1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La garantie constructeur de 2 ans est un droit, pas une option
2 min de lecture

La garantie constructeur de 2 ans est un droit, pas une option

REPLAY - Pour tous les appareils achetés en Europe, les consommateurs bénéficient désormais d'une garantie constructeur de deux ans. Cela varie selon les pays.

Passé six mois, c'est toujoursà vous d'apporter la preuve que vous n'êtes pas responsable de la panne
Crédit : AFP / Archives, Jean-Pierre Muller
La garantie constructeur de 2 ans est un droit, pas une option
00:02:15
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous avez envie d'acheter un appareil-photo pour vos prochaines vacances ? Pour tous les appareils électriques et électroniques, achetés dans l'Union européenne, en Islande et en Norvège, vous bénéficiez d'une garantie légale de conformité de deux ans. Cela veut dire que si un appareil tombe en panne, dans ce délai de deux ans, le vendeur est obligé de le remplacer. S'il ne peut pas le réparer ou l'échanger, il doit vous rembourser.

Cette garantie est même plus longue dans d'autres pays européens. Si vous achetez votre appareil en Suède, la garantie est valable trois ans. En Irlande et en Angleterre, la garantie court même six ans. En Finlande et aux Pays-Bas, c'est encore mieux : la garantie est basée sur la durée de vie moyenne du produit.
En France, c'est toujours un peu particulier. Cette garantie légale de deux ans est, pour l'instant, très intéressante dans les six premiers mois qui suivent la réception de l'appareil. Car passé six mois, c'est à vous d'apporter la preuve que vous n'êtes pas responsable de la panne. En revanche, dès 2016, vous serez protégé pendant deux ans sans rien avoir à prouver.

Les avantages de la garantie payante

Est-il intéressant de souscrire à une garantie supplémentaire, payante, proposée par le vendeur ? Le Centre européen des consommateurs a fait le calcul. La garantie commerciale du vendeur est avantageuse si sa durée est supérieure à deux ans. Elle l'est aussi si vous n'avez pas à apporter la preuve de l'existence d'un défaut, passé les six premiers mois.

Elle l'est encore si on vous offre un appareil de remplacement, le temps de la réparation, et si le retour du produit est à la charge du vendeur. Cela vaut la peine, également, quand la garantie supplémentaire couvre le bris accidentel ou l'oxydation (si l'appareil tombe à l'eau, pour les maladroits).

À lire aussi

Dans ces cas-là, la garantie commerciale payante du vendeur peut s’avérer avantageuse. Mais elle ne doit pas vous faire oublier qu'en Europe, la garantie constructeur de deux ans est aujourd'hui un droit, pas une option. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte