On pensait en avoir fini avec l'ammoniaque dans les teintures. Ce n'est pas le cas. La moitié des teintures capillaires à faire soi-même à la maison, testées par 60 millions de consommateurs, en contiennent. L'ammoniaque est pourtant répertoriée comme fortement irritante. D'où l'intérêt de bien regarder la composition sur l'étiquette, ça peut démanger.
Même constat avec le PPD : c'est un colorant très sensibilisant, à éviter. Il est connu pour provoquer des allergies cutanées. Il faut également faire attention au para-aminophénol. C'est un conservateur classifié comme produit chimique potentiellement cancérigène. On le retrouve dans certaines teintures. Pourtant, il est interdit en Europe depuis le 1er janvier 2015.
Les dix-huit teintures testées par l'association donnent entière satisfaction en matière de coloration. Les produits sont facile à appliquer et à rincer ; la couleur tient ses promesses. Mais treize d'entre eux ont été déclassés, à cause de leur composition. Seulement un tiers colore convenablement les cheveux, en limitant les risques toxicologiques.
Sur seize shampoings pour cheveux colorés testés par l'UFC - Que Choisir, six garantissent une bonne tenue de la coloration. Mais pour la composition, aucun n'est irréprochable, même pas le bio. Un tiers des produits contiennent des perturbateurs endocriniens. Cumulés à d'autres produits cosmétiques, ils pourraient perturber le bon fonctionnement hormonal.
Ce n'est pas tout : certains shampoings pour cheveux colorés contiennent des sulfates. C'est irritant. Il faut éviter aussi ceux qui contiennent du paraben. Ils rendent les cheveux plus doux, mais ils forment un film imperméable autour, qui les empêche de respirer. Pour remplacer le paraben, certains mettent un conservateur : le MIT, qui serait lui aussi à l'origine de nombreuses allergies. On ne s'en sort pas...
Ce qui complique la donne, c'est que le prix n'est pas toujours un gage de qualité. Le produit le plus cher, à 80 euros, est moins bien classé que celui à 4 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte