2 min de lecture Économie

Les couteaux Laguiole gagnent le combat contre la contrefaçon

ÉDITO - La Cour de justice de l'Union européenne a tranché : les couteaux Laguiole vont retrouver leur droit sur l’appellation d'origine. Une victoire longtemps attendue.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Christian Menanteau : les couteaux Laguiole gagnent le combat contre la contrefaçon Crédit Image : AFP / Archives, Rémy Gabalda | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau et Loïc Farge

La Cour de justice de l'Union européenne met un terme à dix-neuf ans d'arguties judiciaires et de stupéfaction de la part des Laguiolais. Depuis le XIXe siècle, ce petit village de l'Aveyron, qui est célébré dans le monde pour sa maîtrise de la coutellerie, vivait tranquillement, avec des hauts et des bas, de la réputation de ses forges et de celle de ses couteliers. Jusqu'en 1993. À cette date, un commerçant du Val-de-Marne dépose en son nom la marque Laguiole. Il se l'approprie non seulement pour les couteaux et les couverts, mais aussi pour des jouets, des briquets, des vêtements, des meubles. Bref tout ce que la Chine peut fabriquer plus ou moins bien, mais pas cher.

Au total, 38 types de produits sont couverts par ce dépôt de marque en France et en Europe. À Laguiole, les héritiers de la tradition, eux, ne pouvaient plus fabriquer leurs propres couteaux sous peine d’être accusés de contrefaçon. C’est un virage significatif, bien dans l’air du temps.

C'est un bon point pour ces spécialités 'made in France'

Christian Menanteau
Partager la citation

La décision européenne peut faire tache d’huile, parce que la mécanique est simplisme. Beaucoup d’entrepreneurs disposent de cette cuirasse juridique qui leur permet d’accorder contre des redevances le droit d’utiliser des marques célébrissimes. Le plus souvent pour des produits qui n’ont jamais vu la France avant le poste de douanes de Marseille ou du Havre.

À lire aussi
L'histoire s'achève pour le Japonais Takata, numéro 2 mondial des airbags économie
La faillite du Japonais Takata, numéro 2 mondial de l'airbag

Alors même si le labyrinthe juridique n'a pas livré tous ses pièges, c'est d’ores et déjà un solide encouragement pour toutes les appellations dont l’économie est historiquement liée à un savoir-faire géographique. Ce peut être le cas pour la porcelaine de Limoges, le savon de Marseille et des dizaines de fabrications adossées à des terroirs.

C'est sans aucun doute un bon point pour ces spécialités "made in France. Une rapide recherche sur Internet fait jaillir des articles allemands, italiens, britanniques ou japonais sur ce dossier. Mais c'est surtout une double leçon. La Cour européenne a rendu aux huit couteliers Laguiole leurs droits historiques. Mais surtout, elle a établi l'excellence de leur savoir-faire par rapport aux imitations. La seconde c'est l'importance, nous disent les spécialistes consultés, de protéger son nom, sa marque, son histoire industrielle. Des labels d'État gratuits, comme celui d'Entreprise du Patrimoine Vivant, sont des outils de défense à ne pas négliger. 

Le bloc-notes

La valeur boursière du constructeur d'automobiles électriques et autonomes Tesla dépasse, moins de dix ans après sa création, celles de General Motors et de Ford.

La note du jour

02/20 aux autorités judiciaires suisses, qui refusent leur assistance administrative dans le dossier des fichiers HSBC et l'évasion fiscale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Industrie Made in France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787981436
Les couteaux Laguiole gagnent le combat contre la contrefaçon
Les couteaux Laguiole gagnent le combat contre la contrefaçon
ÉDITO - La Cour de justice de l'Union européenne a tranché : les couteaux Laguiole vont retrouver leur droit sur l’appellation d'origine. Une victoire longtemps attendue.
http://www.rtl.fr/actu/conso/les-couteaux-laguiole-gagnent-le-combat-contre-la-contrefacon-7787981436
2017-04-06 07:28:00
http://media.rtl.fr/cache/RTlD_Sgk_FPpzqxNaZK23Q/330v220-2/online/image/2014/0516/7772023281_laguiole-beneficie-d-une-indication-geographique-protegee.jpg