Face aux mauvais résultats de son groupe, le patron de TF1 a renoncé à la part variable de son salaire pour 2016, soit un demi million d'euros. Gilles Pélisson a fait cette annonce peu commune ce jeudi 13 avril au cours de l'assemblée générale des actionnaires. La rémunération variable est fixée en fonction de l'atteinte de cinq objectifs financiers et qualitatifs, dont deux ont été atteints l'an dernier.
Gilles Pélisson a décidé de renoncer au versement de cette part variable, mais il devrait toutefois recevoir une rémunération brute de 819.577 euros. Cette décision intervient alors que le vote des actionnaires en assemblée générale sur la rémunération des dirigeants, aussi appelé le "say on pay", est désormais contraignant, en vertu de l'application de la loi Sapin 2.
TF1 a accusé une chute de 58% de son bénéfice net à 41,7 millions d'euros l'an dernier alors que le marché publicitaire dont il tire plus de 70% de ses revenus reste stable. Le groupe a dû débourser 46 millions d'euros de droits sportifs pour l'Euro 2016 de football et a souffert par ailleurs de la comparaison avec des exercices précédents gonflés par les revenus de cession de sa part dans Eurosport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte