Il y a dix ans pile, Nicolas Sarkozy était élu président, Apple faisait sensation en dévoilant son iPhone. Et pendant ce temps, un OVNI débarquait en concession : le Qashqai. Un nom improbable pour une voiture qui va bousculer les codes, ringardiser le monospace et démocratiser le SUV. Recette simple : une position de conduite élevé, compacte, tout en adoptant un look de baroudeur. Bingo ! Les clients adorent.
D'autres avant, comme Land Rover ou Toyota, avaient bien sorti leurs modèles. Mais il faut reconnaître que c'est Nissan qui a réussi à populariser le concept et à dominer le secteur, avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus. Pari gagné sur un secteur, celui des SUV, qui ne cesse de grimper, avec une vente sur quatre en France. Le SUV japonais, destiné à l'Europe, est produit en Angleterre dans l'usine de Sunderland au rytme d'une auto toutes les minutes, 24h/24.
Nissan qui s'apprête à lancer une version restylée. Déjà il y a trois ans, le baroudeur des villes avait subi un lifting. Seulement voilà, depuis les concurrents ont montré les dents : du Peugeot 3008 au Kia Sportage, en passant par le Volkswagen Tiguan, sans oublier le cousin, le Renault Captur. Quelques modifications sont à prévoir. Avec peut -être l'arrivée d'un pilotage automatique dans les embouteillages ou sur autoroute, et une version hybride. Verdict début mars à Genève, où le nouveau Qashqai sera dévoilé au salon de l'auto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte