Après une première soirée de présentation à Lyon mercredi, le Beaujolais nouveau arrive jeudi dans toute la France. Mais cette année, les vignerons soucieux de redonner du corps à une fête jugée trop marketing, prennent soin de parler désormais des "Beaujolais nouveaux" et envisagent même d'élargir la fête à tous les Beaujolais.
La profession a dû composer avec un printemps trop pluvieux et une grêle dévastatrice dans le nord du vignoble. Mais un mois d'août inespéré et une belle arrière-saison ont permis aux grains d'arriver à maturité et aux volumes de se renflouer. Résultat: le Beaujolais est une des rares régions viticoles à avoir une récolte pleine quand elle est en baisse en moyenne de 10% en France.
Niveau qualité, "les 2016 misent plus sur l'élégance que sur la puissance et conservent un parfait équilibre entre acidité, fruits et structure", avance Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex, l'institut de recherche de l'inter-profession.
La France reste le deuxième producteur de vin mondial en 2016, malgré une récolte en forte baisse, conséquence d'une accumulation d'incidents climatiques sur certains vignobles. Après quatre années de hausse de sa production, le vin français a subi en 2016 un sérieux recul de 12% de sa production en volume, selon la projection dévoilée jeudi par l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte