1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La SNCF lance ses ventes pour l'été, tarifs en hausse vers l'Ouest
1 min de lecture

La SNCF lance ses ventes pour l'été, tarifs en hausse vers l'Ouest

La SNCF, qui lance ses ventes estivales mercredi et en profite pour réorganiser son offre, a annoncé une hausse des tarifs pour les trajets vers l'ouest de la France.

Un TGV de la SNCF en gare de Bordeaux le 9 juillet 2012 (illustration).
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
La SNCF lance ses ventes pour l'été, tarifs en hausse vers l'Ouest
00:01:09
Éric Vagnier & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La grande vitesse a un prix. Et les voyageurs vont s'en rendre compte prochainement alors que la SNCF a publié un communiqué pour lancer officiellement ses ventes estivales. En trame de fond ? L'ouverture de deux nouvelles lignes à grande vitesse vers l'ouest de la France. Les lignes TGV iront à partir de cet été jusqu'à Rennes, reliée à Paris en 1h25 de trajet au lieu de 2h04, et Bordeaux, mise à 2h04 de la capitale au lieu de 3h14.

Pour connaître le montant de la facture, il faut aller la chercher tout au bout du communiqué de cinq pages publié discrètement ce lundi 13 mars par la SNCF. Et encore ce n'est pas très détaillé. Cela tient en 4 lignes. Il faudra payer 10 euro de plus par trajet à partir du 2 juillet pour faire Bordeaux-Paris, ce qui fera donc 20 euro à débourser en plus pour un aller-retour. C'est loin d'être négligeable dans un budget, d'autant plus que la SNCF précise que ce n'est qu'une moyenne. Concrètement, sur certains trajets, la hausse sera donc supérieure à 10 euros sans pourtant savoir à combien elle pourrait s'élever. 

Pour le TGV Bretagne, qui ouvrira également en juillet, l'augmentation est davantage limitée. Pour voyager entre Paris et Rennes, il faudra donc débourser 6 euros de plus en moyenne. Pour mémoire, l'an dernier la mise en service de la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg à 320 km/h de bout en bout n'avait donné lieu qu'à une augmentation uniforme de 3 euro par billet.

Avec ces deux nouvelles lignes, la SNCF espère convaincre près de "4 millions de voyageurs supplémentaires" d'ici 2019 : 2,4 millions sur l'axe Paris-Bordeaux et 1,6 million sur Paris-Rennes. Avec les nouvelles LGV, il y aura 33,5 allers-retours quotidiens entre l’Île-de-France et Bordeaux - dont 18,5 directs - et 29,5 vers Rennes - dont 12,5 directs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte