1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La plancha tricolore gagne du terrain
1 min de lecture

La plancha tricolore gagne du terrain

REPLAY - La marque Eno fabrique des appareils de cuisson depuis 1909. Son cœur de marché : la plancha.

Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
La plancha tricolore gagne du terrain
00:02:45
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français se tournent de plus en plus vers la plancha pour caraméliser leur viande. La marque française Eno s'est spécialisée dans la construction de cet appareil de cuisson, de plus en plus populaire. La marque est basée à Niort, dans les Deux-Sèvres, depuis une centaine d'années. C'est l'une des rares sociétés à posséder une société d'émaillage. La plaque en fonte est achetée à une fonderie alsacienne, puis émaillée à Niort. Eno fait travailler une centaine de personnes. La marque embauche également 10 à 20 salariés handicapées. "Elles nous apportent énormément. Elles sont plus observatrices, plus concentrées", témoigne le directeur général Laurent Colas. En effet, pour produire une plancha, il faut découper, poinçonner l'acier oxydable et galvanisé contre la corrosion, plier la matière... Un véritable métier !

En 1909, Arthur Haineaux avait au départ basé son atelier de fonderie dans les Ardennes. Il a déménagé dans les Deux-Sèvres lors de la Première Guerre mondiale. L'entreprise est restée la propriété de la famille jusque dans les années 1980. Elle était alors à son apogée avec plus de 600 salariés. À la fin des années 1980, une première menace de liquidation judiciaire pèse sur l'entreprise. "Haineaux" devient "Eno" est désormais la propriété de Laurent Colas et de son associé. Le commercial et l'ingénieur ont subi la crise de 2007, car l'autre gros marché de la marque était à l'époque les matériaux de cuisson dans les bateaux de plaisance. Or, le secteur nautique a beaucoup souffert puisqu'il est descendu de 60 % pendant la crise financière. Aujourd'hui, Eno réalise deux tiers de son chiffre d'affaires avec les planchas et un tiers avec le nautisme. La marque s'attaque désormais au marché américain et vient de déposer la marque "plancha" aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte