2 min de lecture Polémique

L'incroyable histoire du Chinois ZTE, tué par Trump... et sauvé par Trump

ÉDITO - Donald Trump vient de remporter une bataille dans sa guerre commerciale avec la Chine. Le président américain sauve le géant chinois des télécoms ZTE. Pékin devra en payer le prix.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
L'incroyable histoire du Chinois ZTE, tué par Trump... et sauvé par Trump Crédit Image : AFP / Johannes EISELE | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
et Loïc Farge

On parle beaucoup aujourd'hui des États-Unis qui imposent leur loi sur le plan diplomatique, avec ce qui se passe en Israël et à Gaza. Mais sachez que l'Amérique mène aussi une bataille très violente sur le plan commercial. La première victime, c'est le géant chinois ZTE, deuxième équipementier du pays après Huawei, et qui se trouve au bord du gouffre.

Toutes ses activités sont à l'arrêt depuis le début du mois. Quelque 74.000 emplois sont menacés de disparaître. Parce que ZTE a commercé avec l'Iran, contre l'avis des États-Unis. Washington a décidé purement et simplement de ne plus fournir de composants électroniques à ZTE. Les usines se sont arrêtées. Car sans ces petites pièces qui viennent des États-Unis, l'équipementier télécoms chinois ne peut plus fabriquer ses smartphones ou encore ses équipements de réseaux.

Aujourd'hui, Donald Trump recule pour mieux sauter. Le président américain veut trouver un accord, mais la Chine devra en payer le prix. Car le dossier ZTE, ce n'est qu'un appât ! Une délégation chinoise arrive ce mardi 15 mai dans la capitale américaine. La Chine va dire "sauvez ZTE !". Washington va répondre à Pékin : "OK mais en échange, quand nous allons taxer tous vos produits qui arrivent sur le territoire américain, et bien vous ne ferez pas la même chose avec nos produits agricoles !".

À lire aussi
Une route nationale près de Vienne, dans le Rhône auto
"Plan de sauvegarde des routes nationales" : pour quoi faire, et est-ce suffisant ?

Trump : 1 point, Xi Jinping : 0

Et là, Trump remportera une manche pour dominer l'économie mondiale (rien que ça). Et il gagnera sur deux terrains. D'abord, il regonfle la balance commerciale américaine au détriment de la Chine. Ensuite, il ralentit pour un moment le géant asiatique sur le terrain des télécoms.

C'est aussi important. Car le premier pays qui aura déployé le réseau de la 5G sera le roi du pétrole : il pourra créer les nouveaux géants de demain. C'est ce que le département de la sécurité américaine appelle la "Guerre froide digitale". Trump : 1 point. Xi Jinping : 0.

Les plus

- Une gouvernance de transition va être nommée chez Air France-KLM, en attendant un nouveau PDG pour remplacer Jean-Marc Janaillac. Anne-Marie Couderc, ancienne ministre du Travail du gouvernement Juppé, tient la corde.

- 200 applications suspendues de Facebook pour protéger vos données personnelles. Après le scandale Cambridge Analytica, le réseau social géant est en train de vérifier que ces applis n'ont pas fait un mauvais usage des données des utilisateurs.

La note du jour

15 sur 20 à la première pièce en or équitable frappée par la Monnaie de Paris. Le minerai vient de mines artisanales aux pratiques responsables. Autrement dit, on n'exploite plus les chercheurs d'or, on les rémunère correctement dans de bonnes conditions de travail.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Téléphonie mobile Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793387917
L'incroyable histoire du Chinois ZTE, tué par Trump... et sauvé par Trump
L'incroyable histoire du Chinois ZTE, tué par Trump... et sauvé par Trump
ÉDITO - Donald Trump vient de remporter une bataille dans sa guerre commerciale avec la Chine. Le président américain sauve le géant chinois des télécoms ZTE. Pékin devra en payer le prix.
http://www.rtl.fr/actu/conso/l-incroyable-histoire-du-chinois-zte-tue-par-trump-et-sauve-par-trump-7793387917
2018-05-15 09:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_XFEPGk_w7CZfiDhoFQmeA/330v220-2/online/image/2018/0515/7793389721_un-immeuble-surmonte-de-l-enseigne-zte-a-shanghai-en-chine.jpg