1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Indemnité chômage des députés : ce qu'il faut savoir
1 min de lecture

Indemnité chômage des députés : ce qu'il faut savoir

REPLAY - À l'heure de la moralisation de la vie politique, les indemnités touchées par les députés une fois leur mandat achevé font débat. Éclairage.

Des députés à l'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : BOHAC YANN/SIPA
Indemnité chômage des députés : ce qu'il faut savoir
00:00:45
Marie-Bénédicte Allaire & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Contrairement à la légende, les députés ne continuent pas à toucher leur indemnité après avoir achevé leur mandat, mais ils ont droit à une indemnité chômage, qu'ils aient été battus ou qu'ils ne se soient pas représentés aux élections législatives. Ils peuvent toucher cette allocation pendant trois ans maximum, mais elle est dégressive : 100% de l'indemnité parlementaire pendant six mois, soit 5.600 euros brut, et 20% les six derniers mois. Tous les revenus qu'ils touchent par ailleurs sont déduits de cette allocation. 

"L'allocation d'assurance mutuelle différentielle et dégressive de retour à l'emploi des députés" n'est pas versée par Pole Emploi, mais qu'elle est le fruit d'une cotisation spécifique de 28 euros que versent chaque mois les députés en activité. Le fonds recueillant ces cotisations est géré par la Caisse des dépôts et consignations. Dans la dernière législature, le nombre de bénéficiaires de cette allocation a diminué rapidement : de 44 en juillet 2012 (sur 233 députés non réélus), à 16 un an après, puis 13 en janvier 2014, 5 en juillet 2014 et 2 en 2015.

Ouvrir l'Assemblée aux professionnels du secteur privé

Les parlementaires de plus de 60 ans (62 ans à partir de 2018) peuvent toucher une retraite de la caisse de pensions des députés. Les fonctionnaires de moins de 60 ans retrouvent, eux, immédiatement leur emploi. Alors qu'ils étaient pendant leur mandat en situation de détachement et bénéficiaient des règles d'avancement, ils doivent se mettre désormais en disponibilité, régime moins favorable.

Pour les anciens salariés du privé avec au moins un an d'ancienneté, il existe une garantie de réintégration professionnelle, dans le même emploi ou un emploi analogue, mais seulement à l'issue d'un premier mandat. Après plusieurs mandats, ils bénéficient d'une priorité d'embauche. Allocation chômage et garantie de réintégration dans l'entreprise sont justifiées par la volonté d'ouvrir l'Assemblée nationale aux professionnels du secteur privé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte