Le centre de recherche Facebook IQ vient de dévoiler les
résultats d’une étude sur le parcours des acheteurs automobile sur internet, et
les résultats sont surprenants. Ça ne va pas faire plaisir aux concessionnaires.
Cette étude démontre que deux Français sur cinq recherchent des conseils sur Facebook
avant d'acheter une voiture, ils ne se déplacent plus et globalement c'est tout
le processus d'achat qui se digitalise.
Mais ce n'est pas tout à fait la mort des concessionnaires.
Les automobilistes poussent encore les portes des garages pour faire un essai
ou tout simplement pour réaliser un achat. C'est tout le parcours en amont qui
change, le futur conducteur commence avec trois à quatre marques déjà
identifiées.
Ensuite, il y a la phase de recherche qui commence. Elle
dure en moyenne presque deux ans. Ça parait long, mais acquérir une voiture,
c'est un sacré budget dans les ménages français. Ils utilisent d'ailleurs plus
l'ordinateur que les smartphones et ils choisissent ensuite leurs versions
préférées, sportives, électriques…
La voiture devient progressivement une expérience sociale. Les
avis sur les pages spécialisées de Facebook, Instagram et Twitter influencent
aussi les moins de 35 ans. En fait Facebook c'est un peu le Tripadvisor
automobile pour les futurs conducteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte