1 min de lecture Auto

Contrôle technique : l'état des pneus, première cause d'échec

REPLAY - En 2016, près de 17,4 millions de voitures sont passées au contrôle. Les véhicules français n'ont pas à rougir.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Contrôle technique : l'état des pneus, première cause d'échec Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Nos voitures prennent de la bouteille. Pour preuve : l'âge moyen des véhicules a vieilli. De 10,8 ans en moyenne en 2014, il est passé à plus de 11,5 ans. Malgré tout, la proportion de contre-visite ne se dégrade pas. Elle a même très légèrement diminuée, passant de 17,66%  à 17,64% en un an. Preuve que les voitures résistent de mieux en mieux à l'usure. Et justement dans ce domaine, les marques françaises n'ont pas à rougir. Au contraire, elles s'en sortent plutôt bien avec des taux de contre-visites souvent bas.

C'est le cas de la Peugeot 208, qui décroche la deuxième place des citadines, juste derrière la Volkswagen Up avec seulement 2,8% de véhicules recalés, selon un classement révélé par Auto Plus. Les Dacia Sandero et Renaul Clio 4 ne sont pas loin : sixième ex-aequo, avec moins de 4% de contre visites. Mention très honorable aussi aux DS4 ou encore Renault Scénic, qui se classent quatrième dans leur catégorie.

Gare aux étourderies !

Sur les 17,4 millions d'autos contrôlées, le mauvais état des pneus reste (de loin) la première cause de contre-visite au contrôle technique. Plus d'un quart des véhicules sont concernées. Près de 4 millions sont recalés pour des disques de frein à l'usure prononcée. Sans oublier les millions d'automobilistes qui doivent repasser dans un centre tout simplement pour des feux mal réglés.

À lire aussi
Trafic routier sur une autoroute (illustration) sécurité routière
Le freinage d'urgence automatisé bientôt obligatoire pour les voitures neuves ?

Plus rare, plus insolite aussi : certains se sont fait retoqués pour absence de rétroviseur. Évitez les étourderies, d'autant que depuis le 1er janvier dernier vous êtes recalé d'office si le témoin moteur est allumé ou si vos vitres latérales avant sont sur-teintées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Contrôle technique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787659959
Contrôle technique : l'état des pneus, première cause d'échec
Contrôle technique : l'état des pneus, première cause d'échec
REPLAY - En 2016, près de 17,4 millions de voitures sont passées au contrôle. Les véhicules français n'ont pas à rougir.
http://www.rtl.fr/actu/conso/controle-technique-l-etat-des-pneus-premiere-cause-d-echec-7787659959
2017-03-14 06:55:00
http://media.rtl.fr/cache/_CKh_hppHrUn_n448ALOmQ/330v220-2/online/image/2016/0222/7781998011_un-controle-technique-illustration.jpg