L'heure est aux économies. Michel Sapin a donné le ton, ce lundi 23 mai, en déclarant que l'ensemble des ministères non prioritaires devront faire les "économies nécessaires" pour compenser les dépenses supplémentaires réalisées notamment dans la sécurité. "S'il y a des dépenses supplémentaires d'un côté, c'est donc qu'il y a des économies de l'autre. Et donc l'ensemble des autres ministères font aujourd'hui des économies (...), l'ensemble des ministères font des économies qui sont nécessaires", a expliqué le ministre des Finances sur iTélé, confirmant que des lettres de cadrage ont été envoyées par Matignon à tous les ministères.
Michel Sapin n'a en revanche pas souhaité confirmer les chiffres avancés par Les Échos, qui évaluent ces économies complémentaires à 1,9 milliard d'euros pour l'État et ses opérateurs afin "de financer le plan d'urgence pour l'emploi et de compenser l'impact de la faible inflation". Les secteurs de l'éducation, de la sécurité et de la justice étaient "épargnés", avec même des embauches et des dépenses supplémentaires, a souligné le ministre.
Et pour 2017, le Premier ministre demande aux ministres de réduire de 2% leurs effectifs et de stabiliser la masse salariale, pour augmenter encore de 2 milliards les économies réalisées, comme prévu dans le programme de stabilité, poursuit le quotidien économique. "La semaine dernière, le Premier ministre a écrit à chacun des ministres pour lui dire quels étaient les grands axes de la loi de finances que nous sommes en train de construire (...) pour 2017, a simplement déclaré le ministre. Vous êtes sur des grands chiffres, personne n'y comprend rien, personne ne voit rien. Il faut rentrer dans les détails ministère par ministère, et on n'est pas à cette période là. Aujourd'hui, nous fixons les objectifs", a-t-il ajouté.
"L'année prochaine l'objectif de passer en dessous de 3% de déficit pour l'ensemble des dépenses publiques (...) sera atteint, c'est absolument indispensable pour notre crédibilité et c'est indispensable aussi pour protéger les générations qui viennent", a-t-il encore affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte