Dans une interview accordée au Figaro (daté 9 mai 2016), Nicolas Sarkozy a estimé qu'un "effort sans précédent pour le budget de la défense est indispensable". Le budget consenti "est actuellement de 32 milliards d'euros", indique Nicolas Sarkozy qui évoque une "situation d'embolie financière grave" pour les armées. Il poursuit dans le quotidien : "Pour la première fois depuis 1945, la France dispose d'un budget de la défense inférieur à celui de l'Allemagne (34 milliards). Quel symbole ! Cela en dit long sur la perte d'influence de la France, sur les ambitions allemandes et le manque d'ambitions français".
S'il a raison quand il affirme que notre budget défense est inférieur à celui de nos voisins d'outre-Rhin, il se trompe en revanche quand il affirme que c'est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le budget français de la défense est en-deçà de celui de l'Allemagne depuis 2010, c'est-à-dire sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Durant ce mandant, le budget défense n'a cessé de baisser : il est passé de 38,1 milliards d'euros en 2007 à 32,1 milliards en 2012. Il est donc en parti responsable d'un budget qu'il juge trop faible.
Si en volume le budget allemand est effectivement supérieur au budget français, quand on regarde en part du produit intérieur brut, grâce aux chiffres du ministère de la Défense, on constate que notre pays consacre une plus grande part de son PIB à son armée (1,5% en 2014) que son voisin (1,1%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte