1 min de lecture

Trop manger fait vieillir le cerveau plus rapidement

Frédéric Saldmann explique pourquoi il est important de surveiller son alimentation pour préserver les capacités de son cerveau le plus longtemps possible.

Comment chouchouter son cerveau ?

Frédéric Saldmann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention ! Ce que l'on mange au quotidien a un impact sur nos capacités intellectuelles. On s'est aperçu que les sujets qui mangent trop gras, trop lourd, ont un cerveau qui va vieillir trop vite. Il y a plusieurs raisons à cela.

D'une part, si l'on mange trop gras, trop lourd, on va développer de l'athérome sur les artères qui alimentent le cerveau, la tuyauterie s'encrasse donc l'oxygène qui arrive au cerveau se fait plus rare.

La dernière découverte, c'est qu'on s'est aperçu qu'au niveau des cellules immunitaires, quand on mange de cette façon, ça créé un état inflammatoire qui baisse les performances cérébrales. 

Il faut donc trouver le juste milieu dans son alimentation. Le Dr Saldmann recommande de prendre exemple sur les Japonais. Lorsqu'ils se lèvent de table, ils ont toujours un petit peu faim. Il ne s'agit pas de terminer un repas en étant "plein", explique le Dr Saldmann. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info