1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pour Pâques, cuisiner un tendre gâteau au chocolat sans gluten
4 min de lecture

Pour Pâques, cuisiner un tendre gâteau au chocolat sans gluten

RECETTE - Une génoise moelleuse, rapide et facile à cuisiner, une décoration simplement crée avec une fine couche de crème au beurre chocolatée recouverte de chocolat noir râpé. Un dessert parfait pour le week-end pascal.

Pour Pâques, cuisiner un tendre gâteau au chocolat sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL
Clem sans gluten
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un gâteau sans gluten au chocolat pour célébrer Pâques. La génoise de ce gâteau au chocolat est gluten et peut parfaitement se préparer également sans lactose en substituant dans la recette de la génoise, la crème fraîche par de la crème d’amande ou de coco.  Cette base de gâteau au chocolat peut ensuite être adaptée à toutes sortes de décorations…

La poudre d’amande est riche en protéines, en fibres, en vitamines B1,B2, B3, B9 et vitamines E. Elle est également très riche en minéraux, comme le cuivre, le manganèse, le phosphore, le zinc et le fer. La poudre d'amande possède la particularité d’avoir un fort pouvoir de satiété, ce qui est important lorsque l’on suit un régime sans gluten.

La farine de millet est, elle, riche en magnésium, phosphore, zinc et en vitamine A excellente pour la peau. Sa saveur délicate de noisette relève le parfum du chocolat noir. Ce dernier est riche en antioxydants, en magnésium, en phosphore, en fer, en potassium. 

Pour Pâques, cuisiner un tendre gâteau au chocolat sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

INGRÉDIENTS :

Pour le gâteau :
30 g de poudre d’amande
35 g de fécule de maïs
20 g de farine de riz demi-complet + 1 cuillère à soupe pour saupoudrer les deux moules
35 g de farine de millet
½ cuillère à café de gomme xanthane
1 cuillères à café de bicarbonate
1/2 cuillère à café de poudre à lever
1/2 cuillère  café de sel fin
35 g de cacao noir en poudre
140 g de sucre de canne roux en poudre
55 ml d’huile végétale
65ml de crème fraiche liquide (ou crème fleurette, ou crème végétale)
1 œufs, à température ambiante
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
110 ml de café chaud
5 g de beurre  ou margarine pour beurrer le moule

Pour substituer les farines et fécule par un mix pâtisserie sans gluten, il faut 30g de poudre d’amande et 90g de mix, et vérifier si il contient déjà de la gomme xanthane ou guar.

Pour la crème au beurre :
100 g de chocolat noir pâtissier, coupé en petits morceaux
100 g de beurre à température ambiante
100 g de sucre glace
½  cuillère à café d’extrait de vanille

Pour les copeaux de chocolat :
60 g de chocolat noir en plaque à râper à l’économe.
Décoration au choix, ici petites perles colorées certifiées sans gluten

Pour Pâques, cuisiner un tendre gâteau au chocolat sans gluten
Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION :

À écouter aussi

Préchauffer le four à 175°C. Graisser, au beurre ou à la margarine, un moule de 22cm de diamètre et déposer au fond du moule une feuille de papier cuisson. Cela évite que le gâteau attache au fond du moule et il suffit ensuite de "peler" le papier cuisson au démoulage du gâteau.


Mélanger ensemble  dans un grand saladier les ingrédients secs : poudre d’amande, farines, fécule, gomme xanthane, bicarbonate, poudre à lever, sel fin, cacao en poudre et sucre. Dans un autre bol, mélanger ensemble les ingrédients humides : l’œuf, la crème fraîche, l’huile, et la vanille. Battre au fouet pour tout bien émulsionner. Mixeur à vitesse lente (ou dans un saladier avec un batteur électrique) verser le mélange des ingrédients humides dans les ingrédients secs.

Ajouter le café et racler les bords du bol avec une spatule pour assurer une bonne incorporation de la pâte. Verser cette pâte dans le moule beurré et cuire 35 à 40mn. Pendant que le gâteau cuit, préparer les copeaux de chocolat : râper simplement à l’économe du chocolat noir en plaque (car il est difficile de trouver dans le commerce des copeaux de chocolat certifié sans traces de gluten, et c’est technique est également économique). Sortir le moule du four mais laisser reposer le gâteau 30mn dans le moule avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille complètement.

Préparer la crème au beurre : Faire fondre au bain-marie le chocolat pâtissier coupé en petits morceaux. Garder de côté pour qu'il refroidisse. Dans le bol du mixeur, battre le beurre jusqu’à obtenir une texture crémeuse (environ 3mn). Ajouter la vanille et battre jusqu’à sa bonne incorporation. Verser doucement le sucre glace. Ne pas hésiter de nouveau à racler les bords du mixeur avec une spatule en silicone. Continuer de battre et verser le chocolat fondu refroidi.

Déposer le gâteau sur le plat de présentation, les bords protégés des éclaboussures par de fines feuilles de papier cuisson. Étaler sur le dessus et les côtés une couche de crème au beurre et lisser avec la spatule. Saupoudrer des copeaux de chocolat noir et décorer de petite perles colorés (optionnel)

Réserver au réfrigérateur avant de servir.

Suivez Clem sans gluten sur:

Son site internet: http://clemsansgluten.com

sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte