Comment manger moins ? Le docteur Saldmann a l'astuce parfaite : disposer un bouquet de menthe fraîche au milieu de la table du déjeuner. En effet, notre odorat peut stimuler ou inhiber notre appétit. Lorsque l'on sent l'odeur de la menthe, on note une baisse de l'appétit. Il est possible que le cerveau associe cette odeur à celle de la fin de repas, parce que l'on associe plutôt la menthe au dessert.
Une étude avait d'ailleurs montrée que commencer le repas par le dessert faisait sérieusement baisser l'appétit, parce que ça fait chuter une hormone : la glucokinase. La menthe agirait sur le même mécanisme.
À l'inverse, il y a des odeurs qui stimulent énormément l'appétit, comme celle des oignons grillés ou celle du pain tout juste sorti du four. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de nombreux commerces diffusent des odeurs pour attirer plus de clients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte