Dans la plupart des cas, on sait d'où viennent les brûlures d'estomac. Et il est facile d'influer sur les facteurs de risque. Sur l'âge et la génétique, on ne peut rien faire.
En revanche, sur les autres facteurs que sont la cigarette, l'alcool, l'obésité, la surcharge pondérale, voire la prise de certains médicaments, personne ne contestera que la personne concernée a le pouvoir de modifier partiellement, voire totalement, les choses. Même si j'ai conscience que, même avec la meilleure volonté du monde, on ne change pas cela en une semaine.
Voilà pourquoi je propose à tous ceux qui souffrent de brûlures d'estomac (près d'un adulte sur quatre en France) de regarder d'un peu plus près ce qu'ils mettent dans leur assiette.
Qu'entend-on par "brûlures d'estomac" ? C'est quand vous avez un petit peu mal en bas à gauche, juste sous les côtes, devant l'estomac, ou que vous avez des remontée acides (ce que l'on appelle plus scientifiquement les "reflux gastro-œsophagiens") qui vous brûlent un peu derrière la poitrine.
En se penchant sur notre alimentation, on peut régler ou au minimum réduire les brûlures. Il faut surveiller les matières grasses que vous avalez. Quand le repas est trop riche, la digestion est plus lente et on s'expose à des reflux. Le gras c'est bon, mais celui des poissons sera quand même toujours meilleur que celui des frites.
Si vous identifiez un aliment qui met systématiquement la pagaille dans votre estomac, vous pouvez le mettre sur la liste rouge. Après rien n'est gravé dans le marbre. Nous ne sommes pas des clones. Chaque personne est différente. Ce qui vous irrite ne m'irritera pas forcément, et inversement.
Il y a des aliments plus suspects que d'autres : la menthe, les tomates, les agrumes (genre citron, orange ou pamplemousse) et certaines épices fortes (comme le poivre) sont connus pour être irritants. Si vous aimez ces aliments, et si vous avez l'habitude d'en consommer, il est fort possible que vous puissiez régler le problème en les évitant.
Côté boissons, on évite l'alcool - au moins temporairement, histoire de vérifier quel effet il a sur votre organisme. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter les boissons gazeuses (sodas, eaux pétillantes).
Les bulles c'est sympa : ça donne l'impression d'avoir quelque chose dans la bouche, ça accentue l'effet de satiété. Mais dans les bulles, comme on a tendance à l'oublier, il y a du gaz. Et à un moment donné, il faut bien s'en débarrasser. On évite les bulles quand on veut éviter le reflux et les rototos (pour ne parler que de cela).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte