1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rentrée 2017 : Michel Cymes évoque la grande aventure de l'entrée au CP
2 min de lecture

Rentrée 2017 : Michel Cymes évoque la grande aventure de l'entrée au CP

REPLAY - Pour la plupart des enfants, l'entrée en cours préparatoire peut être source d'anxiété. Le médecin nous livre ses conseils pour les rassurer.

Des élèves patientent dans la cour de l'école primaire du château à Bourg-de-Thizy, le 2 septembre 2003, lors de leur rentrée en CP
Crédit : AFP, Archives / Pascal George
Rentrée 2017 : Michel Cymes évoque la grande aventure de l'entrée au CP
00:02:53
Rentrée 2017 : Michel Cymes évoque la grande aventure de l'entrée au CP
00:02:55
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur les 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens qui vont retourner à l'école lundi 4 septembre, ceux qui débarquent en cours préparatoire sont parmi les plus vulnérables. Ils vont devoir apprendre à lire, à écrire et à compter. Il sont au courant de l'enjeu, cela leur met la pression avant même d'avoir franchi le pas de l'école. Mais le chamboulement ne s'arrête pas là.

À la maternelle, ils étaient grands. Là, ils redeviennent petits dans un monde où les autres peuvent avoir jusqu'à quatre ans de plus qu'eux. On sait qu'à cet âge-là ce genre d'écart à son importance. En outre, ils vont devoir s'habituer aux devoirs, aux évaluations, à jongler avec les cahiers des différentes matières. Il n'est pas donné à tous les enfants de 6 ans de savoir s'organiser. On peut vite perdre les pédales.

Il n'est pas donné à tous les enfants de 6 ans de savoir s'organiser

Michel Cymes

Comment les rassurer ? Il faut d'abord leur présenter l'année scolaire qui s'annonce comme une opportunité. Il faut leur faire comprendre qu'ils vont pouvoir faire tout un tas de choses qui leur étaient interdites auparavant. Bientôt ils pourront envoyer des cartes postales à leurs grands-parents, lire des livres qui racontent des histoires avec des mots, aller à la boulangerie, payer et récupérer la monnaie du pain. Et si en plus de toutes ces affriolantes promesses vous marquez le coup en associant votre enfant à l'achat de certaines fournitures scolaires, cela devrait suffire à les rassurer.

Reste que certains comportements doivent inciter les parents à s'interroger, parfois même à consulter. Si votre enfant se remet à faire pipi au lit, alors que sur ce plan les choses étaient réglées depuis un moment, cela peut vouloir dire quelque chose. S'il se met en colère pour un oui ou pour un non, et ce de façon inhabituelle, là encore c'est que cela bloque quelque part. Et s'il est systématiquement fatigué, et qu'il se plaint de ne pas dormir, cela doit aussi vous alerter et vous inciter à prendre rendez-vous chez le médecin traitant ou chez le pédiatre.

Cela tient parfois à peu de choses, comme un mot de travers. Ainsi, la comparaison peut bloquer un enfant. Faire systématiquement référence au parcours scolaire du grand frère ou de la grande sœur, c'est stupide. Cela handicape d'entrée un gamin qui a surtout besoin d'être lui-même, et non pas la copie conforme d'un fantasme d'adulte. Un message qui vaut aussi pour les enseignants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte