1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Le point de côté, une spécialité du coureur occasionnel"
1 min de lecture

Michel Cymes : "Le point de côté, une spécialité du coureur occasionnel"

ÉDITO - Le médecin s'attarde sur l'un des pires ennemis du sportif du dimanche : le point de côté.

Faire du sport réduit le risque de récidive de cancer.
Crédit : AFP / Archives, Loïc Venance
Michel Cymes : "Le point de côté, une spécialité du coureur occasionnel"
00:02:33
Michel Cymes : "Le point de côté, une spécialité du coureur occasionnel"
00:02:26
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On se dit qu'on court pour son bien-être, et en retour on a l'impression de s'être fait planter des couteaux pointus dans les côtes. Ou plutôt sous les côtes, car c'est en général là que le point de côté se manifeste. Il s'agit en fait d'une crampe du diaphragme, un muscle qui se situe juste en-dessous de la cage thoracique et qui se contracte pour permettre à l'air d'entrer dans les poumons.

Parfois quand on court, on respire mal. Du coup le diaphragme se contracte trop rapidement, et c'est le début des soucis. La mauvaise oxygénation du muscle entraîne cette fameuse douleur. Il arrive que vous ressentiez la douleur ailleurs, par exemple sous la clavicule.

Que faire quand survient le point de côté ? D'abord ralentir le rythme, ou carrément arrêter de courir. L'objectif, dans ces cas-là, est de retrouver une respiration qui soit plus lente, et surtout de soigner son expiration. Quand le diaphragme s'emballe, c'est souvent parce qu'on a souvent mal expiré. L'expiration doit être profonde. La respiration doit venir du ventre, et non pas de la poitrine. Cela suffit à faire disparaître la douleur.

Peut-être pas un point de côté

Si la douleur persiste, c'est que vous n'êtes peut-être pas confronté à un point de côté. Car on retrouve ce type de douleur dans d'autres configurations : angine de poitrine, embolie, infarctus du myocarde. Dans le doute, mieux ne vaut pas s'abstenir d'appeler le médecin. Ce qui doit vous alerter, c'est quand la douleur se dirige vers le dos ou que son intensité augmente. Même chose si le moindre effort vous essouffle, si vous êtes pâle et que vous avez des vertiges.

Encore une fois, pas d'affolement. Le point de côté est sans gravité. Il est très facile de l'éviter, en faisant du sport. Car il reste quand même la spécialité du coureur occasionnel, voire très occasionnel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte